Sortir du chaos

As-tu parfois l’impression que le chaos a pris le contrôle de ta vie?

Quand la pandémie a frappé de plein fouet, mon anxiété était à son paroxysme. Comme beaucoup, j’étais prise à la gorge par le nombre incroyable de questions qui m’assaillaient… Il y avait tant d’incertitudes! Mais plus encore : il y avait énormément de fatigue. Étant maman de deux jeunes enfants, dont un bébé qui ne faisait pas ses nuits, je devais composer comme bien des familles avec une nouvelle réalité : être confinée 24/7 avec mes enfants. Mon conjoint —par chance— travaillait encore, si bien que je me retrouvais seule à m’occuper de nos trésors. Mais avec mes nuits entrecoupées (mon bébé pouvait se lever aux 1h30-2h) et mon anxiété dans le tapis avec tout ce qui se passait avec la Covid, je manquais cruellement de patience et d’énergie pour gérer mon plus grand qui courrait partout comme une tornade et cherchait à ce que je l’occupe comme si j’étais son éducatrice à la garderie.

Bref, à bout de souffle et au bord des larmes, j’ai ressorti mes cartes de tarot.

J’y reviendrai dans d’autres posts, mais j’ai plusieurs jeux de tarot, dont certains que j’ai hérité de ma grand-maman. Ça faisait un moment que je n’y avait pas touché, car avec des enfants, je n’osais pas toujours connaître mon avenir de peur d’y voir des choses que je ne voulais pas voir.

J’ai donc sorti un jeu de tarot qui m’inspire beaucoup et j’ai fait un tirage plus méditatif. Contrairement aux tirages plus conventionnels qui permettent de prédire l’avenir, un tirage méditatif permet de réfléchir à une situation. J’ai donc demandé : qu’est-ce que je dois apprendre de cette pandémie? En retournant la première carte du paquet, c’est celle du Chaos qui m’est apparue.

Bang! En plein dans le mile! Parce que c’était VRAIMENT le chaos qui régnait à ce moment-là dans ma vie : discipline par-dessus discipline, nuits de marde, bordel dans la maison… sans oublier la Covid dont on ne connaissait alors pas grand chose et pour laquelle on commençait à compter des centaines de morts par jour.

La signification de la carte du Chaos est encore plus intéressante. En plus de faire référence au chaos dans lequel on est, elle indique que nous allons nous en sortir. Encore mieux : que nous AVONS les moyens de nous en sortir, que nous sommes capables de tout. Cette carte nous rappelle que nous sommes les principaux artisans de notre réalité et que nous avons le choix de rester dans le noir ou de faire jaillir la lumière.

Apprendre à sortir du chaos. Voilà qui n’était pas une tâche simple. Mais la carte me disait aussi que je devais puiser en moi pour trouver les outils pour y arriver.

C’est la raison qui m’a poussée à créer ce blogue : pour sortir du chaos quotidien, mais aussi, aider et inspirer d’autres personnes à le faire.

Pour y arriver, je sais maintenant que je dois, entre-autres :

– Être plus indulgente envers moi-même;

– Prendre du temps pour moi;

– Ralentir le rythme;

– M’aimer davantage au naturel;

– Manger plus sainement;

– Me départir de ce dont je n’ai plus besoin.

On a parfois tendance à chercher des réponses à l’extérieur de nous-mêmes… Et si, parfois, il suffisait de chercher à l’intérieur de soi?

Est-ce que j’ai réussi à sortir du chaos? Oui et non. Ça dépend des jours. Mais je me sens déjà plus forte pour affronter les tempêtes.

Un commentaire sur “Sortir du chaos

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s