9 façons de se sentir mieux chez soi grâce à la biophilie

Dans mon article La biophilie, ou pourquoi on se sent bien dans la nature, je t’expliquais d’où venait ce sentiment de bien-être qui nous habite lorsqu’on est en pleine nature. Par contre, force est de constater qu’on passe bien peu de temps à l’extérieur : notre mode de vie sédentaire fait en sorte que nous sommes en grande majorité à l’intérieur, soit à la maison, au bureau ou autre. C’est pourquoi les architectes et les designers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la façon d’aménager les espaces intérieurs de sorte à intégrer les principes de la biophilie. Voici 9 de leurs trucs dont tu peux t’inspirer pour profiter des bienfaits de la nature sans sortir de chez toi.

1– Avoir un lien visuel avec la nature

Évidemment, le plus simple des conseils est d’avoir une vue sur la nature lorsque c’est possible. Regarder par la fenêtre de temps à autres lorsqu’on travaille accroît notre concentration grâce au déplacement de l’attention en plus d’agir sur notre humeur et de diminuer notre niveau de stress. La présence de plantes d’intérieur, de photos ou de peintures représentant des paysages ou des éléments de la nature a également le même effet.

2– Stimuler les autres sens

Étonnamment, il n’est pas nécessaire de voir la nature pour bénéficier de ses bienfaits. Stimuler nos autres sens comme l’ouïe, l’odorat ou le toucher avec des sons, des odeurs ou des matériaux naturels peut aussi avoir un impact positif sur notre bien-être. Notre cerveau s’en retrouverait plus alerte tout en favorisant un sentiment de calme.

Photo : Retha Ferguson sur Pexels

3– Ajouter un élément d’eau

As-tu déjà pensé à te munir d’un aquarium? Ou bien d’une fontaine? La présence de l’eau, qu’elle soit visuelle ou sonore, a pour effet d’accroître instantanément notre niveau de quiétude. Autre fait intéressant, elle contribuerait à améliorer notre concentration et la restauration de notre mémoire en plus de générer des émotions positives.

4– Laisser entrer la lumière du jour

En plus d’améliorer notre humeur et d’offrir un meilleur confort visuel, la lumière du jour influence positivement le système circadien (notre horloge interne) qui régule notre sommeil. S’il n’est pas toujours possible d’avoir beaucoup de grandes fenêtres, on peut parfois faire mieux avec ce que l’on a déjà. Il suffit de placer ses environnements de travail de sorte à bénéficier davantage de la lumière du jour, soit à proximité d’une fenêtre ou le plus possible dans un endroit face au sud afin de bénéficier au maximum des périodes d’ensoleillement. Le simple fait de désencombrer les fenêtres de tout ce qui pourrait obstruer la lumière, comme les meubles, les plantes massives ou de lourds rideaux, peut aussi faire une bonne différence.

5– Privilégier les matériaux naturels

La présence de matériaux naturels, comme le bois, ont aussi une incidence positive sur notre bien-être. En plus de générer un sentiment accru de confort, ceux-ci favoriseraient notre créativité et notre concentration. C’est donc un aspect à ne pas négliger lorsque vient le temps de choisir ses meubles ou ses couvre-planchers. Sinon, il est également possible de décorer tout simplement avec des éléments naturels que tu as récoltés dans la nature, comme des roches, des branches, des feuilles, des fleurs, des coquillages, etc.

Photo : Lum3n sur Pexels

6– Opter pour des couleurs naturelles

On pourrait ici argumenter que toutes les couleurs sont présentes dans la nature. Par contre, certaines ont la réputation d’être plus bénéfiques que d’autres pour notre humeur et notre bien-être. C’est le cas du vert, du bleu ou du jaune. Tu peux les utiliser pour peinturer tes murs ou bien les introduire à l’aide de meubles ou d’accessoires comme les rideaux ou les coussins. À l’inverse, les tons de gris favorisent le stress. Il vaut donc mieux les jumeler avec une couleur plus joyeuse.

7– Ouvrir les fenêtres

Laisser entrer l’air extérieur chez soi est bénéfique à de nombreux niveaux. Tout d’abord, cela crée un mouvement d’air qui aère la pièce où l’on se trouve en plus d’engendrer des variations de température. Ceci aurait pour effet d’améliorer non seulement notre confort, mais serait également vivifiant. De plus, en ouvrant les fenêtres, on laisse aussi entrer les odeurs et les sons de la nature.

8– Désencombrer l’espace

Avoir la vue dégagée de tout obstacle visuel crée un effet de perspective qui favorise un sentiment d’ouverture et de liberté. Elle procure également un sentiment de sécurité et de contrôle, en particulier dans les espaces isolés ou les environnements qui ne nous sont pas familiers. Ceci serait dû au fait que l’être humain a évolué dans la savane africaine, où de grands espaces ouverts nous permettaient de mieux analyser notre environnement et donc de cerner plus rapidement les dangers potentiels. Tu as trop d’objets chez toi qui obstruent ta vue? Profites-en pour désencombrer et ne garder que ce qui t’apparaît essentiel ou qui t’apporte de la joie.

Photo : Designecologist sur Pexels

9– Privilégier des formes ou des motifs rappelant la nature

Il semble que nous ayons une préférence innée pour les formes courbes ou les motifs qui nous rappellent la nature, par exemple les vagues, les animaux, les fleurs, les alvéoles, etc. Et même si notre cerveau est capable de distinguer que les lamas sur notre literie ne sont pas réels, ces représentations du monde vivant sont suffisantes pour rehausser notre sentiment de confort. Elles contribuent également à capter notre attention et nous invitent à la contemplation. On a donc tout intérêt à intégrer allègrement des motifs naturels dans nos accessoires de décoration!

Est-ce que tu as déjà utilisé intuitivement un ou plusieurs de ces trucs à l’intérieur de chez toi sans savoir ni comment ni pourquoi ils te faisaient du bien? Si oui, lesquels?

5 commentaires sur “9 façons de se sentir mieux chez soi grâce à la biophilie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s