Pourquoi j’adore les protèges-dessous lavables

Il y a quelques années, j’étais découragée de voir à quel point les protèges-dessous jetables et leur emballage remplissaient ma poubelle à une vitesse fulgurante. Je ne pouvais m’empêcher de penser à la montagne de déchets qui devaient s’accumuler dans un dépotoir quelque part. Mais j’avais alors l’impression qu’il n’existait aucune alternative… Jusqu’à ce que je tombe sur les protèges-dessous lavables. Après deux ans d’utilisation, je ne retournerais plus jamais en arrière!

Les avantages des protèges-dessous lavables

  1. Ils sont réutilisables, donc zéro déchets;
  2. Ils sont confortables (quand on trouve le bon modèle);
  3. Ils sont généralement plus absorbants que les modèles jetables;
  4. Ils sont souvent faits de coton biologique;
  5. Ils sont économiques;
  6. Ils sont simples d’utilisation;
  7. Ils ont souvent de jolis motifs;
  8. Certains sont même fabriqués localement.

Protèges-dessous lavables : comment ça marche?

Si c’est ta première expérience avec des produits d’hygiène lavables, tu es peut-être un peu sceptique et c’est normal. Mais je te le jure : c’est vraiment très simple!

Comment on fait entre les lavages?

Le mieux est de les entreposer dans un sac imperméable de type « wetbag » que tu peux ensuite mettre directement au lavage. En plus, ce type de sac retient très bien les odeurs. Sinon, certaines marques fournissent un petit sac de transport. Tu peux aussi réutiliser un contenant en plastique ou un sac que tu as déjà à la maison.

Comment les laver?

En fait, tu n’as pas besoin de changer quoi que ce soit à ta routine de lavage : tu peux les laver exactement comme tu le ferais avec tes sous-vêtements. Eh oui! Et si ça te rebutes de les laver avec tes brassières ou tes autres vêtements, tu peux toujours les ajouter à ta brassée de serviettes. Simple de même!

Voici par contre quelques conseils tirés de mon expérience :

  1. Si ton modèle est à velcros comme le mien, mets tes protèges-dessous dans un sac de lavage pour éviter d’effilocher les tissus de tes autres vêtements.
  2. Si jamais ton modèle ressort encore légèrement taché du lavage (ça peut arriver si tu as eu un léger début de règles), tu peux repartir un autre cycle de lavage ou les faire tremper dans l’eau. Tu peux également ajouter du percarbonate de soude (un détachant naturel) à ta brassée de lavage.

Différentes marques, différents fits

Il faut savoir qu’il existe plusieurs marques différentes de protèges-dessous lavables, chacune avec leurs spécificités. La plupart se referment à l’aide d’un bouton-pression, mais certains, comme les deux modèles que j’ai de la compagnie Smartliners, sont plutôt munis de velcros, si bien qu’ils s’installent et s’enlèvent de manière très similaire aux protèges-dessous jetables.

Autre information bonne à savoir : il existe aussi différents fits selon les marques. Par exemple, je me suis rendue compte que le premier modèle que j’ai acheté (le modèle régulier) est un peu trop grand pour les culottes que j’utilise. Je préfère le modèle plus petit (appelé « thong »). Le mieux est donc d’essayer différentes marques pour trouver le modèle qui te convient.

Où s’en procurer?

Tu as envie de te convertir aux protèges-dessous lavables? Félicitations! Ton portefeuille et la planète te remercieront!

Il est parfois possible d’en trouver à la pharmacie. C’est là que j’ai acheté les miens. Il n’y a généralement pas beaucoup de choix, par contre. Sinon, tu peux en trouver dans n’importe quelle bonne boutique zéro déchets ou encore les commander en ligne auprès de différentes compagnies, dont plusieurs sont québécoises ou canadiennes. Tu peux même en trouver de très mignons sur Etsy!

Pour t’aider dans tes recherches, voici une liste non exhaustive de compagnies vendant des protèges-dessous lavables :

Un commentaire sur “Pourquoi j’adore les protèges-dessous lavables

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s