Eau de toilette DIY à l’eau de fleurs et à la vodka

Et si tu réutilisais les fleurs de ton jardin pour te parfumer de manière simple et naturelle, avec des produits que tu as déjà chez toi? Oui, tu as bien lu : tu peux réaliser une eau de toilette toi-même avec seulement de l’eau de fleurs et… de la vodka!

Eau de toilette, eau de cologne et tralala

D’entrée de jeu, je dois t’avouer être moi-même un peu perdue dans les appellations des différents types d’eau parfumée. Toi aussi? Il semble que la différence soit une question de dosage entre les essences de parfum et l’alcool.

  • L’eau de cologne est la moins concentrée de toutes, avec seulement de 3 à 6% de mélange de parfum sur une base d’alcool. Son odeur a toutefois tendance à s’évaporer rapidement.
  • L’eau de toilette, quant à elle, est composée de 7 à 12% de mélange de parfum sur une base d’alcool. Il laisse un parfum frais et léger qui peut durer de 3 à 5 heures.
  • L’eau de parfum, à mi-chemin entre l’eau de toilette et le parfum, est composée de de 12 à 25% de mélange de parfum sur une base d’alcool.
  • Le parfum, finalement, est celui qui a la plus forte concentration de tous, à raison de 20% à 40% de mélange de parfum sur une base d’alcool.

Ce que je te propose de faire ici est très dilué, puisqu’il s’agit d’un mélange d’eau de fleurs et de vodka, que l’on retrouve très souvent à 40% d’alcool. Aussi, comme le parfum obtenu est subtil, il s’agit probablement plus d’une eau de cologne ou d’une eau de toilette.

Comment faire son eau de toilette à l’eau de fleurs?

Tout d’abord, tu l’auras deviné, ça te prend de l’eau de fleurs que tu auras préalablement préparée selon les instructions que tu trouveras ici. Ensuite, il te faudra :

  • Un récipient de ton choix pour entreposer ton eau de toilette (de préférence avec un vaporisateur, mais ce n’est pas obligatoire);
  • De la vodka (à 40% et plus d’alcool).

Instructions

  1. Verse l’eau de fleurs dans ton récipient et remplis ce dernier jusqu’à la moitié;
  2. Remplis le reste du récipient avec de la vodka;
  3. Referme le récipient et agite pour bien mélanger;
  4. Fais un test de senteur. Tu peux ensuite ajouter de l’eau de fleur ou de la vodka jusqu’à ce que tu sois satisfaite avec l’odeur obtenue et la force du parfum.

Pour ma part, après plusieurs essais, le mélange moitié eau de fleurs et moitié vodka à 40 % est mon préféré. J’en mets allègrement sur ma peau, mes vêtements et même dans mes cheveux! Il laisse un parfum très subtil et agréable, contrairement aux parfums du commerce qui sentent beaucoup trop fort à mon avis et m’irritent le nez. En plus, j’adore le fait qu’il soit d’une simplicité extrême à réaliser, avec des ingrédients que j’ai déjà chez moi. Sans oublier que c’est très économique!

Pour ta curiosité, j’ai aussi essayé avec d’autres alcools, comme du rhum, et je ne te le conseille vraiment pas. La vodka a l’avantage d’avoir une senteur plus neutre, si bien qu’elle camoufle beaucoup moins le parfum de fleurs que l’on cherche à faire ressortir.

Et au pire, si jamais tu n’aimes vraiment pas le résultat, tu peux toujours boire le mélange obtenu comme un cocktail. Avoue qu’on ne peut pas en dire autant des eaux de toilette du commerce!

Un commentaire sur “Eau de toilette DIY à l’eau de fleurs et à la vodka

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s