Shampooing sec minute directement de ton garde-manger

Femme qui tient une brosse à maquillage devant ses lèvres

Avoir les cheveux gras n’est jamais plaisant. Mais pour toutes sortes de raisons (manque de temps, volonté d’espacer les shampoings), se laver les cheveux n’est pas toujours la meilleure solution pour régler la situation. C’est dans ces moments-là que le recours au shampooing sec devient utile. On en applique un peu, et bye bye l’excès de sébum! Et la meilleure des nouvelles, c’est que tu en as déjà dans ton garde-manger.

Pourquoi faire son shampooing sec soi-même

Si tu n’as pas encore lu mon article sur les raisons de faire ses soins de beauté soi-même, je t’invite fortement à le lire. Tu comprendras alors toute la logique derrière l’idée d’aller puiser ton shampoing sec dans ton garde-manger.

Sinon, voici un résumé concernant spécifiquement le shampooing sec :

  1. Pour économiser. Les shampooings secs que l’on retrouve en pharmacie coûtent en moyenne entre 6 et 10 $ pour 140 g. Ça peut paraître peu, mais les solutions que je te propose ici vont te coûter seulement… entre 0,50 et 3,50 $ du 100 g!
  2. Tu en as déjà chez toi. Les ingrédients pour faire du shampooing sec maison se retrouvent dans à peu près toutes les cuisines. Il s’agit d’aliments de base que tu utilises sûrement déjà. Sinon, ils sont accessibles dans absolument toutes les épiceries.
  3. Pour éviter d’utiliser des produits potentiellement toxiques pour toi. Pas moins de 10 500 agents chimiques seraient utilisés dans nos produits de soins corporels. S’ils ne sont pas tous toxiques, plusieurs d’entre eux sont toutefois associés à un risque accru de cancer.
  4. Pour diminuer ton impact environnemental. En plus de contenir des ingrédients potentiellement nocifs pour les poissons et la faune, les shampooings secs du commerce sont généralement vendus en spray. Les produits en aérosol, comme les shampooings secs, libèrent des particules organiques volatiles néfastes pour l’environnement en plus d’être à la base de problèmes respiratoires.
Photo par Kaboompics .com sur Pexels

Les différents shampooings secs maison

Pour retirer l’excès de sébum de tes cheveux, c’est très simple : il te faut simplement une poudre. Oui : c’est tout! En plus, elles matifient et donnent du volume à la chevelure en un rien de temps.

Il existe une panoplie de poudres que l’on utilise en cuisine. Tu peux donc piger parmi l’une d’entre elles selon ce que tu as chez toi ou la couleur de tes cheveux :

  • Fécule de maïs. C’est la poudre la plus populaire pour l’utilisation en shampooing sec maison. Elle a l’avantage d’être très abordable et absorbante. Par contre, le maïs fait partie des grandes monocultures mondiales, entraînant une perte importante de biodiversité partout où elle est implantée. Il vaut mieux lui préférer une autre sorte de fécule, comme celle d’arrow-root.
  • Farine. Très abordable, elle a l’avantage d’être un aliment de base de plusieurs recettes. Je parie que tu en as même déjà chez toi!
  • Fécule d’arrow-root (ou marante). Très absorbante, elle est toutefois un peu plus difficile que la fécule de maïs (tu devrais pouvoir en trouver dans les magasins d’aliments naturels). Elle a l’avantage d’être plus fine et soyeuse.
  • Poudre de cacao cru. Si tu as les cheveux bruns ou foncés, c’est la poudre parfaite pour toi! C’est ce que j’utilise. Tu peux l’utiliser seule ou bien la mélanger avec l’une ou l’autre des poudres.
  • Cannelle. C’est la poudre qui est conseillée aux cheveux roux. Dans toutes les recettes que j’ai vues, la cannelle était mélangée avec soit de la farine, soit de la fécule.
Photo par samer daboul sur Pexels

3 recettes de shampooing sec maison selon la couleur de tes cheveux

Bien que tu puisses utiliser les poudres énumérées ci-dessous seules, tu peux aussi les mélanger ensemble afin d’adapter la couleur de ton shampooing sec à celle de tes cheveux. N’hésite d’ailleurs pas à revoir les quantités de chacune des poudres au besoin. Tu peux également choisir d’y ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de ton choix pour ajouter une odeur plus agréable.

Pour se faire, il te suffit de mélanger les ingrédients de l’une des trois recettes suivantes dans un bol ou un contenant hermétique.

Pour les cheveux blonds ou blancs

  • 2 c. à soupe de fécule ou de farine;
  • 1 c. à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude.

Pour les cheveux bruns ou châtains

  • 2 c. à soupe de fécule ou de farine;
  • 2 c. à soupe (30 ml) de poudre de cacao cru.

Pour les cheveux roux

  • 2 c. à soupe de fécule ou de farine;
  • 2 c. à soupe de cannelle.
Photo par Element5 Digital sur Pexels

Comment utiliser ton shampooing sec maison en 2 étapes faciles

Maintenant : comment appliquer une poudre lorsqu’on est habituée d’utiliser un shampooing sec en spray?

1— Appliquer

Il suffit d’en appliquer un peu sur les racines ou sur les mèches problématiques. Tu peux le faire avec tes doigts, en utilisant un contenant avec un embout troué (comme ceux utilisés pour les épices) ou avec un pinceau à fard à joue.

Conseil d’ami : tu vas peut-être préférer l’appliquer au-dessus d’un lavabo, étant donné qu’il est possible qu’une partie de ton shampooing sec tombe de tes cheveux. Tu peux aussi mettre une serviette sur tes épaules pour éviter d’en avoir sur tes vêtements.

2— Brosser

Évidemment, tu ne veux pas rester avec de la poudre dans tes cheveux. Tu ne voudrais pas ressembler à Cruella d’Enfer non plus, n’est-ce pas? Je te rassure : la poudre part facilement après quelques bons coups de brosse, lesquels permettent d’ailleurs de bien répartir ton shampooing sec sur tes cheveux. Tu peux aussi secouer ta tête au-dessus du lavabo avec tes doigts.

Mon expérience personnelle avec le shampooing sec maison

Personnellement, quand j’ai besoin de rafraîchir mes cheveux, j’aime beaucoup utiliser uniquement de la poudre de cacao que j’applique directement sur mes racines ou certaines mèches plus grasses. Je brosse ensuite avec une brosse en poils de sanglier ou avec mes doigts. La poudre de cacao seule fonctionne pour l’instant à merveille pour moi, je n’ai donc pas ressenti le besoin d’essayer de la mélanger à autre chose.

En espérant t’avoir convaincue de la facilité de faire ton propre shampooing sec à la maison!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s