Les couleurs : ce qu’elles disent sur nous et comment elles nous influencent

Visage recouvert de peinture de différentes couleurs

Je ne sais pas pour toi, mais J’ADORE les couleurs. Non seulement elles sont jolies, mais elles donnent du pep lorsqu’on en porte et elles n’ont pas leur pareil pour égayer une pièce.

On peut penser que les couleurs que l’on choisit sont anodines, mais il n’en est rien. De nombreuses études ont démontré que nous réagissons différemment face au rouge et au bleu, par exemple. Les grandes marques et les graphistes le savent : les couleurs des logos que tu aiment ou des emballages d’objets que tu achètes ne sont pas choisies par hasard et sont étudiées minutieusement. Même la couleur jaune des taxis de New York viendrait d’une étude de l’Université de Chicago qui démontrait que le jaune est la couleur la plus facile à repérer de loin.

Nous n’avons pas toujours conscience de la façon dont les couleurs nous influencent. Aimerais-tu savoir ce que les couleurs que tu portes, celles de ton décor ou celles de tes coloriages révèle sur toi et ce qu’elles envoient comme message aux autres? Ou bien aimerais-tu pouvoir décoder ce que les couleurs disent sur les personnes de ton entourage?

La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs s’intéresse à la façon dont notre esprit perçoit les couleurs et comment nous y réagissons. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, on associe aux couleurs des significations qui ont un effet sur notre bien-être en influençant nos émotions et nos humeurs.

Les couleurs vont, entre autres :

  • Communiquer nos états d’âme;
  • Donner de l’autorité ou de la sobriété;
  • Donner une bonne ou une mauvaise mine;
  • Montrer notre bonne ou notre mauvaise humeur;
  • Relaxer ou exciter;
  • Réchauffer ou refroidir;
  • Égayer ou déprimer.

Pour t’en convaincre, je te suggère fortement de regarder cette courte vidéo d’une conférence TED de Jean-Gabriel Causse, un designer français spécialisé dans la couleur. Tu pourras constater par toi-même à quel point les couleurs jouent un rôle important dans notre perception du monde et des autres et à quel point elles influencent notre comportement.

Les couleurs, leurs significations et leur influence

«Broyer du noir», «être vert de jalousie», «voir la vie en rose», «avoir les bleus»… On prête des émotions aux couleurs depuis si longtemps qu’on les retrouve même dans plusieurs expressions populaires. Bien sûr, certaines couleurs sont utilisées différemment selon les cultures. On n’a qu’à penser au blanc qui est utilisé pour les robes de mariées occidentales, alors qu’en Orient, c’est plutôt le rouge qui est privilégié pour cet usage. La signification des couleurs n’est donc pas toujours universelle et peut varier d’une culture à l’autre, voire même d’une personne à l’autre. Voici toutefois les principales caractéristiques qui sont généralement associées aux couleurs en Occident.

Photo : Pixabay

Le rouge

Le rouge est une couleur énergisante et dominante. Elle est associée à la passion, à l’amour et à la séduction, mais aussi à l’agressivité, à la vitesse, à la force et à la compétitivité. Dans certains contexte, elle est aussi associée à ce qui est interdit.

Si tu portes du rouge : Le rouge est la couleur des leaders et du pouvoir. Peut-être te sens-tu pleine d’énergie et tu veux le montrer? Ou bien peut-être as-tu envie de séduire? Il se peut aussi que tu manques de confiance en toi ou d’enthousiasme et que tu choisisses des vêtements rouges pour compenser. Le choix de la couleur rouge peut aussi indiquer un état d’esprit plutôt agressif ou compétitif. Il a été démontré que quelqu’un qui porte du rouge peut être perçu comme arrogant. Dans tous les cas, porter du rouge nous aide à mieux performer et à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Le rouge dans une pièce : Une pièce avec des murs ou des éléments rouges donne de l’énergie. Utilisée de manière trop abondante, elle peut toutefois rendre agressif. Dans la salle à manger, le rouge donnerait envie de manger plus vite et en plus grande quantités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est abondamment utilisée ans les restaurants, notamment ceux associés au fast food.

Le rouge dans un coloriage : Utiliser le rouge dans un coloriage signifie que l’on vit ou souhaite vivre courageusement. Tout dépendamment de la manière dont il est utilisé, il peut représenter notre agressivité intérieure ou notre enthousiasme. Il peut signifier que nous sommes une personne déterminée, qui a confiance en elle, qui s’assume pleinement et qui a ses objectifs bien en vue.

Femme se baignant dans la mer bleue.
Photo par Andrea Piacquadio sur Pexels

Le bleu

À l’opposé du rouge, le bleu est une couleur calmante et apaisante. Cette couleur biophilique rappelle à la fois l’eau et le ciel, source de la vie, et est souvent associée à la guérison. Elle évoque également la contemplation et invite à ralentir : on n’a qu’à penser à la mer, dont la simple vue a le don de nous calmer instantanément.

Si tu portes du bleu : Le bleu étant une couleur apaisante, peut-être te sens-tu calme et sereine? Ou bien as-tu besoin de te remonter le moral lors d’une journée grise? Porter du bleu donnerait aussi davantage envie de venir en aide aux autres et renverrait de nous l’image de quelqu’un de fiable, d’intelligent et d’efficace. Les bleus foncés, comme le marine, évoquent l’autorité et l’ordre alors que les bleus pâles, comme le bleu ciel, inspirent la douceur.

Le bleu dans une pièce : Le bleu utilisé dans une pièce calme et apaise les gens qui s’y trouvent. C’est une couleur qui invite à ralentir. Elle est donc idéale pour chambres à coucher pour aider à s’endormir ainsi que dans les salles de bain. Le bleu permet aussi d’être plus créatif et certaines teintes de bleu, comme le turquoise, sont idéales pour nous réveiller : c’est ce qui explique pourquoi la lumière bleue est néfaste pour notre rythme circadien, qui contrôle notre niveau de sommeil.

Le bleu dans un coloriage : Le bleu peut représenter soit un esprit calme ou le besoin d’être apaisé ou guérit. C’est la couleur de la transformation. Il fait également référence à notre côté féminin, aux émotions, au rêve et à la spiritualité.

Photo par Susanne Jutzeler sur Pexels

Le jaune

Autre couleur biophilique qui rappelle le soleil, le jaune est symbole de gaité. Il fait aussi référence à la connaissance, à la réussite et à la vivacité d’esprit.

Si tu portes du jaune : Porter du jaune peut signifier que tu veux afficher ta bonne humeur et ta joie de vivre, ou bien alors que tu en manques et aimerais combler en portant cette couleur ensoleillée. Les personnes habillées en jaune ont tendance à être vues comme étant vives d’esprits, actives, créatives, originales, enthousiastes et comme ayant de la facilité à s’exprimer. Le jaune est la couleur de prédilection des gens qui aiment l’aventure et la découverte. Attention, par contre : trop de jaune peut également être perçu comme de l’extravagance.

Le jaune dans une pièce : Le jaune est une couleur qui a l’avantage d’être énergisante sans toutefois être excitante. Elle est donc recommandée dans les pièces à vivre où il contribue à créer des environnement chaleureux et accueillants. Le jaune aide également à se concentrer : il est donc tout indiqué dans les endroits où l’on doit réaliser des tâches intellectuelles ou qui demandent de l’organisation.

Le jaune dans un coloriage : Le jaune représente bien sûr la joie, mais représente également l’esprit. Elle indique l’épanouissement et la sagesse, mais aussi la sérénité et la satisfaction.

Photo : Pixabay

Le vert

Le vert est la couleur de la nature. Couleur biophilique par excellence, elle est synonyme de santé, d’équilibre, de bien-être, de réussite et même de chance. Elle sécurise et apaise.

Si tu portes du vert : Comme le bleu, le vert est apaisant. Quelqu’un qui porte du vert inspire également la confiance : elle est d’ailleurs recommandée dans les situations qui demandent de convaincre ou de rassurer. Les personnes qui aiment porter du vert seraient considérées comme plus stables, aimables, sociables et affectueuses. Le kaki, par contre, serait signe de rigidité et d’ordre… comme dans l’armée!

Le vert dans une pièce : Le vert dans une pièce favorise la concentration et le calme. Ce n’est pas pour rien que les tapis de billard sont verts! C’est d’ailleurs une couleur idéale pour les espaces de lecture. Dans une cuisine, le vert a tendance à ouvrir l’appétit.

Le vert dans un coloriage : Le vert indique la croissance, la logique et la précision. Il peut aussi faire référence à un sentiment de bien-être et à un besoin d’espace personnel.

Photo par Willian Justen de Vasconcellos sur Unsplash

Le rose

Le rose est une couleur romantique. C’est aussi la couleur de l’optimisme et du bonheur, d’où l’expression «voir la vie en rose».

Si tu portes du rose : Le rose étant associé à la féminité, il donne l’impression que l’on est douce, gentille et joyeuse. Les personnes qui aiment porter du roses seraient romantiques, optimistes, voire même légèrement narcissiques. Peut-être as-tu aussi besoin de confort et de tendresse? Elle serait toutefois également associée à l’enfance et donc à un niveau d’intelligence moindre. Ce n’est donc pas la couleur à privilégier si on souhaite avoir l’air plus professionnelle ou si on souhaite être prise au sérieux.

Le rose dans une pièce : Des murs roses permettent d’égayer une pièce. Il a pour effet de diminuer le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. C’est une couleur tranquillisante qui fait baisser l’agressivité.

Le rose dans un coloriage : Le rose évoque la tendresse, le calme et la douceur. Il indique que l’on aime les choses agréables et faciles ou encore que l’on est facile d’approche.

Photo par Jeremy Thomas sur Unsplash

Le violet

Couleur profonde et énigmatique, riche et majestueuse, le violet est synonyme de mystère. Souvent associée aux rêves et au monde spirituel, elle évoque la transcendance. Elle est historiquement associée à la richesse et à la royauté.

Si tu portes du violet : Porter du violet serait synonyme de profondeur d’esprit et d’inspiration. Si tu portes du violet, tu indiques aux autres que tu es une personne honnête, sensible, rêveuse, passionnée et intègre. C’est également la couleur de ceux qui aiment l’ordre et la structure, si bien que tu peux aussi paraître sévère. Le violet évoque aussi la protection ou la guidance. Peut-être es-tu quelqu’un qui a besoin de trouver du sens à sa vie ou d’avoir un objectif?

Le violet dans une pièce : À la fois tendre, ambiguë et mystique, le violet est étonnamment une couleur de prédilection dans la chambre à coucher. En effet, une chambre mauve serait celle où il y aurait le plus de rapports sexuels.

Dans un coloriage : Le violet est une couleur qui indique l’harmonie, le spirituel, l’enchantement. Elle évoque notre soif de connaissances. Dans certains cas, elle peut aussi indiquer la souffrance.

Photo par Suzy Hazelwood sur Pexels

Le orange

Un peu moins énergisante que le rouge, le orange est une couleur joyeuse et festive qui suscite l’attention, la communication et stimule la créativité. C’est une couleur qui réveille (on n’a qu’à penser au jus d’orange matinal), qui donne envie d’aller vers les autres et d’être plus ouvert. Elle évoque également les opportunités.

Si tu portes du orange : Le orange étant associé à la communication, porter cette couleur donne aux autres l’impression d’être plus sympathique et plus facile d’approche. Les personnes habillées en orange seraient également perçues comme étant plus créatives, optimistes et ouvertes au changement. Par contre, un orange trop vif a tendance à être synonyme d’étourderie et on serait alors vu comme une personne plus superficielle.

Le orange dans une pièce : Le orange stimule le cœur, ouvre l’appétit et réduit les troubles digestifs. C’est une couleur recommandée dans la cuisine et dans la salle à manger. Utilisée dans l’entrée, cette couleur chaleureuse est accueillante et est idéale pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. En milieu professionnel, le orange est recommandé partout où l’on doit s’exprimer et où on doit être créatif.

Le orange dans un coloriage : Le orange suggère la joie, la vitalité. Il peut évoquer le besoin de contact social ou alors le renoncement des mondanités en faveur d’objectifs spirituels plus élevés.

Photo par The Creative Exchange sur Unsplash

Le noir

Le noir est une couleur qui a l’avantage de ne jamais se démoder. Summum de l’élégance, elle impose le respect. Elle est toutefois également la couleur du deuil en occident, où elle est souvent entourée d’une aura négative ou de mystère. C’est qu’il s’agit d’une couleur forte que l’on perçoit comme imposante.

Si tu portes du noir : Porter du noir est un signe d’élégance. Ceux qui sont habillés en noir sont perçus comme des gens sérieux, puissants, ambitieux et déterminés. Mais le noir peut aussi être perçu comme imposant, autoritaire ou impartial et même faire peur. Porter du noir peut aussi indiquer que l’on souhaite détourner l’attention des autres et rester sobre.

Le noir dans une pièce : Le côté autoritaire du noir apporte une touche dramatique aux décors lorsqu’il est utilisé à l’intérieur. Il peut aussi créer un effet enveloppant.

Le noir dans un coloriage : Le noir renvoie à l’inconscient et à l’invisible. Il peut signifier que l’on a confiance en soi et que l’on n’a pas peur de l’avenir, ou alors que l’on a des secrets. Utiliser le noir dans un coloriage peut signifier que nous avons besoin d’un temps de réflexion, de purification, de prendre un temps d’arrêt pour s’observer et se défaire de qui nous pèse.

Photo par Ylanite Koppens sur Pexels

Le blanc

Le blanc représente la pureté et l’innocence. Elle symbolise également la perfection, la douceur, la simplicité et la liberté. De nos jours, elle est également synonyme de luxe.

Si tu portes du blanc : Les vêtements blancs sont signes de franchise et d’honnêteté. Il sont aussi synonyme d’indépendance de pensée et d’individualisme. Porter trop de blanc, en revanche, peut parfois faire paraître prétentieux.

Le blanc dans une pièce : Le blanc reflétant la lumière, elle éclaire les pièces dans lesquelles elle se trouve, les faisant paraître plus grande et plus lumineuse. Des bureaux blancs, par contre, seraient à l’origine de dépressions : on y travaillerait moins bien et moins vite. Le blanc étant synonyme de propreté, elle est toutefois tout indiquée pour les endroits où une forte hygiène est importante, comme les cabinets médicaux ou les cuisines industrielles, par exemple.

Le blanc un coloriage : Laisser des espaces blancs dans un coloriage montre notre ouverture d’esprit, mais aussi, le désir de comprendre et d’être guidé par son intuition ou une force supérieure.

Photo : Pixabay

Le brun

Couleur de la terre et du bis, le brun est une couleur considérée comme conservatrice. C’est la couleur de la sécurité, du confort, de la nostalgie, de la tradition et de l’authenticité.

Si tu portes du brun : Le brun est une couleur généralement mal-aimée de notre garde-robe. Pourtant, les personnes qui portent du brun sont perçus comme des gens fiables sur lesquels on peut compter.

Le brun dans une pièce : Utilisé en touches légères, le brun repose. Sinon, à trop forte dose, il peut susciter la dépression.

Le brun dans un coloriage : Le brun rappelant la terre prête à être fertilisée, de l’utiliser dans un coloriage indiquerait que nous sommes patients, minutieux, ouverts et prêts à se découvrir. Il suggère également que nous cherchons des réponses en nous ou que notre attention est dirigée vers le passé

Photo parJohn Salzarulo sur Unsplash

Le gris

Ni blanc ni noir, le gris est la couleur du compromis. Il s’agit d’une couleur associée à la stabilité, à la maturité et à la tranquillité.

Si tu portes du gris : Le gris est la couleur de l’accompagnement. Couleur neutre et impartiale, elle confère beaucoup de stabilité à celle qui la porte. Elle est donc tout indiquée pour inspirer confiance. Comme le gris est perçu comme étant moins autoritaire que le noir ou le bleu, les personnes habillée de cette couleur sont vues comme étant sérieuses. Avoir beaucoup de gris dans sa garde-robe peut aussi indiquer que l’on est une personne neutre, peu émotive, qui souhaite se fondre dans la masse et passer inaperçu.

Le gris dans une pièce : Les teintes de gris sont à la fois sophistiquées et passe-partout. Très prisées aujourd’hui en décoration, elles seraient pourtant à proscrire selon certains spécialistes de la couleur. En effet, une pièce grise aurait le même effet sur nous qu’une journée pluvieuse : elle nous déprime. Pas étonnant que l’utilisation du gris dans les environnements de travail soit à l’origine de dépressions. Pour éviter cet effet négatif, il est recommandé de les jumeler avec d’autres couleurs plus joyeuses, notamment les couleurs chaudes qui donneront l’impression à la pièce d’être plus chaleureuse.

Le gris dans un coloriage : Dans un coloriage, le gris peut indiquer la tristesse. Par contre, il peut également renvoyer à notre besoin de stabilité et de tranquillité.

Après avoir lu cet article, peut-être comprends-tu mieux maintenant pourquoi j’ai choisi le rose pour représenter mon blogue. Et toi : as-tu tendance à être attirée par une couleur plus qu’une autre? Que dit cette couleur sur toi? Es-tu d’accord avec sa signification?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s