Boisson chaude au miel et citron pour soulager le rhume

Ma famille est enrhumée par les temps qui courent. Malheureusement, à part laisser nos anticorps faire leur œuvre, il n’existe pas de véritable remède miracle contre le rhume. Pour aider à apaiser ma gorge irritée, le miel est mon allié numéro un. J’en prends régulièrement une ou deux cuillerées pour me soulager, mais parfois, j’aime bien aussi le mélanger avec du citron pour me faire une délicieuse boisson chaude qui me fait le plus grand bien.

Le miel : un antitussif naturel

Étonnamment, le miel serait tout aussi efficace pour soulager la toux que les sirops conventionnels que l’on retrouve en pharmacie. C’est d’autant plus pratique qu’on en a souvent dans son garde-manger. Et on va se l’avouer : ça goûte bien meilleur!

Le miel est d’ailleurs reconnu depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques. En plus d’être antitussif, il aide à hydrater et à adoucir la gorge tandis que ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires vont aider à diminuer les symptômes du rhume et éviter qu’il ne s’aggrave en sinusite.

ATTENTION! Il ne faut surtout pas donner du miel aux enfants de moins de 1 an à cause des risque de botulisme infantile, une maladie grave causée par une toxine produite par un certain type de bactérie pouvant être présente dans miel.
Photo par Polina Tankilevitch sur Pexels

Le citron : pour des anticorps plus forts

Ah, les agrumes… Riches en vitamine C, elles contribuent à fortifier notre système immunitaire afin d’être moins malade et même guérir un peu plus vite des petits virus qui nous affligent. Le citron, ultrapolyvalent et antibactérien, est donc un allié antirhume généralement déjà présent dans de nombreuses cuisines.

Il faut toutefois éviter d’en consommer trop lorsqu’on a la gorge irritée par le rhume : en effet, le citron étant acide, il peut faire plus de mal que de bien dans ce domaine.

Les bienfaits de l’eau chaude sur le rhume

Quand on a un rhume, il est important de boire beaucoup d’eau. Ceci permet de fluidifier le mucus, donc d’aider à dégager les sinus et les voies respiratoires. En plus de décongestionner le nez, boire de l’eau chaude comporte l’avantage supplémentaire de soulager le mal de gorge.

Par contre, si l’eau chaude est bénéfique pour les gorges enrhumées, il en est tout autrement du café ou du thé. La caféine contenue dans ces deux breuvages contribue à augmenter la production d’acides, si bien qu’ils ont tendance à irriter la gorge. C’est pourquoi, en cas de rhume, je troque généralement mon café du matin par une bonne boisson chaude au miel et citron.

Photo par Andrea Piacquadio sur Pexels

Eau chaude au miel et citron pour soulager le rhume

  • Portions: 1
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau chaude;
  • le jus de 1/4 citron;
  • 1 à 2 cuil. à soupe de miel.

Instructions


Mélange tous les ingrédients avec une cuillère puis savoure.

En plus d’aider à soulager les symptômes du rhume, cette boisson chaude est délicieuse. L’association de l’acidité du citron et du sucre contenu dans le miel en font un véritable plaisir pour les papilles. Une bonne façon de jumeler l’utile à l’agréable!

Et toi : as-tu d’autres remèdes maisons et naturels contre le rhume? Lequel préfères-tu?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s