Hairspray 100% naturel, économique et facile pour des cheveux en santé

Dans la vie, j’ai les cheveux fous de nature. Ils ont la fâcheuse tendance à lever facilement sur ma crinière, même sans vent, me donnant chaque fois un air un peu négligé. J’avais moins ce problème avant d’avoir des enfants, il me semble… À moins que ce ne soit parce que je me suis libérée du fer plat et que j’ai décidé d’assumer ma crinière ondulée? Peut importe, depuis que j’ai commencé ma transition vers des solutions plus saines et écologiques pour prendre soin de mon corps, j’ai cherché et essayé maintes fois de dompter ces cheveux rebelles au sommet de mon crâne. Je suis tellement fière de ma trouvaille que je devais absolument la partager avec toi, d’autant plus que ça ne prend que deux ingrédients de base que je suis à peu près certaine que tu as chez toi et que ça ne prend littéralement que cinq minutes à faire. Et en prime : il nourrit tes cheveux. Oui, oui!

Pourquoi faire son propre hairspray maison?

Ce n’est pas la première fois que je parle de faire des produits cosmétiques soi-même sur ce blogue. Mais si c’est la première fois que tu me lis, peut-être que tu te demandes pourquoi diable se donner autant de trouble quand on peut facilement s’en procurer pour pas très cher à la pharmacie du coin.

Ce que je peux te dire, c’est que les réponses possibles à cette question sont nombreuses et diffèrent d’une personne à l’autre. Je t’en parle plus en détails dans mon article Pourquoi faire ses produits cosmétiques soi-même.

Pour ma part, la raison numéro 1 est la simplicité. Parce que oui, faire ses propres produits soi-même n’a pas besoin d’être compliqué! Je suis d’ailleurs la première à détester quand il y a trop d’étapes de préparation ou trop d’ingrédients bizarres ou difficiles à trouver. Et la recette de hairspray que je te propose ici correspond justement à mon besoin de trouver une solution simple, rapide et efficace, en plus d’être très économique.

Mais au-delà de la simplicité, j’ai toujours détesté l’odeur forte et poignante du hairspray. Je n’en avais même jamais chez moi pour cette raison. Et c’est sans parler que les hairspray du commerce peuvent contenir des ingrédients potentiellement toxiques pour nous et l’environnement. Et à en juger par l’odeur, je n’en suis pas du tout surprise. Selon la Fondation David Suzuki, pas moins de 10 500 agents chimiques seraient utilisés dans nos produits de soins corporels. S’ils ne sont pas tous toxiques, plusieurs d’entre eux sont toutefois associés à un risque accru de cancer. Alors qu’avec deux ingrédients que tu as déjà chez toi, tu peux faire un hairspray qui ne contient aucun produit chimique toxique ET qui nourrit tes cheveux par la même occasion.

Dans ce contexte, je trouve que faire ma recette de hairspray, qui ne demande au maximum que 5 minutes de mon temps, est une solution gagnante sur toute la ligne.

Photo de Elina Sazonova sur Pexels.com

Comment faire son propre hairspray soi-même?

Voici donc mon secret : de l’eau et du sucre. C’est tout! Ça semble incroyable dit comme ça, mais ça fonctionne vraiment. Le sucre va fixer tes cheveux, les nourrir et les rendre brillants. Et pour le faire disparaître, tu n’as qu’à te brosser les cheveux. J’en mets même parfois juste avant de me laver les cheveux depuis que j’ai essayé la méthode No poo.

J’ai trouvé cette recette sur le blogue de Simple Life Mom, qui donne d’ailleurs d’autres recettes intéressantes de hairsprays naturels, si tu es curieuse. Pour ma part, j’aime tellement celle-ci que je n’ai pas encore eu envie d’essayer les autres.

Il est possible que tu aies à ajuster la quantité de sucre dans ta recette selon l’effet que tu recherches et ton type de cheveux. En effet, si tu veux plus d’impact, tu peux vouloir ajouter un peu de sucre à ton eau. Pour l’instant, je suis satisfaite de ce ratio, et pourtant, mes cheveux fins sont assez rebelles.

Hairspray 100% naturel économique et facile

Ingrédients

– 1 tasse d’eau;
– 2 c. à table de sucre;
– 2 gouttes d’huiles essentielles au choix (optionnel).
[/recipe-ingredients]

Instructions

  1. Fais chauffer l’eau dans une bouilloire ou un chaudron.
  2. Ajouter le sucre, mélange, puis laisse refroidir.
  3. Ajoute de l’huile essentielle (optionnel).
  4. Verse la préparation dans une bouteille à vaporisateur. Bien agiter avant chaque utilisation.
  5. Discard after 1-2 months. .

Plus tu mets de sucre, plus le hairspray va être fort et tenir tes cheveux.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Méthode de conservation

Sur son blogue, Simple Life Mom recommande de jeter le surplus de hairspray après un mois ou deux. Personnellement, à l’odeur, à la texture et à la couleur, le mien me semble encore bon après un mois. Je pense donc continuer de l’utiliser. Par contre, j’avais trop d’eau sucrée pour mettre toute la recette dans ma bouteille à vaporisateur, si bien que la prochaine fois, je vais congeler le surplus pour en avoir de déjà prêt pour une future utilisation. Je fais ça avec l’eau saline pour le nez de mes enfants que je fais moi-même et j’adore cette technique qui me permet à la fois d’éviter le gaspillage et de sauver du temps.

Si jamais tu testes la recette, j’apprécierais beaucoup que tu reviennes m’écrire ce que tu en penses. Et si tu as une autre recette de hairspray 100% naturel, n’hésite surtout pas à me la partager en commentaire. C’est toujours plaisant d’échanger sur nos bons coups et nos moins bons coups dans le domaine des produits cosmétiques DIY.

2 commentaires sur “Hairspray 100% naturel, économique et facile pour des cheveux en santé

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s