Développement personnel

Créer un mood board inspirant pour atteindre tes objectifs et réaliser tes rêves

Es-tu familière avec la loi de l’attraction? Ou bien avec la visualisation? En gros, on attirerait dans notre vie ce que l’on pense, ce que l’on imagine et ce que l’on ressent. En s’appuyant sur ce principe, le mood board peut ainsi s’avérer un outil très intéressant à ajouter à ton arsenal afin de t’aider à atteindre les objectifs que tu t’es fixés et à réaliser tes rêves.

D’abord, qu’est-ce qu’un mood board?

Aussi appelé vision board ou « tableau de visualisation », le mood board est un outil de développement personnel qui consiste à coller ensemble des images ou des citations inspirantes que tu mets bien en vue. Ces images et ces citations positives visent à te donner un regain de motivation et d’énergie, mais peuvent aussi servir à te rappeler de manière visuelle des objectifs plus personnels qu’il est trop facile de perdre de vue dans un quotidien de plus en plus mouvementé.

Photo par Ella Jardim sur Unsplash

Le mood board : comment ça marche?

À l’origine, le mood board était surtout utilisé par les professions créatives, comme les graphistes ou les designers, afin de regrouper des éléments d’inspiration en vue de réaliser un projet. Le mood board est donc un outil incontournable qui permet d’exposer une idée avant de la fixer, mais aussi, qui sert de référence pour la réalisation de celle-ci. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels sans lien avec l’industrie du design s’en servent comme base pour leurs projets d’envergure. Une étude publiée dans le Journal of Business Research a même permis de démontrer que les mood boards étaient efficaces pour préparer le terrain pour un nouveau projet, aider à organiser les tâches à accomplir et aligner les sous-produits en établissant un point de référence.

Photo par cottonbro sur Pexels

Le mood board que je t’invite à créer agit un peu de la même façon, mais cette fois, sur nos objectifs personnels ou professionnels. Concrètement, il agit sur deux niveaux. Tout d’abord, il fonctionne un peu comme si on envoyait une bouteille à la mer dans l’univers. En voyant des images qui te rappellent tes objectifs, tu es en effet en train d’envoyer comme message que TU VEUX réaliser l’objectif que tu a exprimé sur ton mood board. Et par conséquent, PLUS tu vas le voir et le vouloir, PLUS tu es susceptible de mettre TOUT EN ŒUVRE pour qu’il se réalise.

Le principe du mood board comme outil de développement personnel s’apparente d’ailleurs à la visualisation créatrice, une technique qu’utilisent par exemple les athlètes qui visualisent leur performance avant une compétition afin d’augmenter leur chances de réussir.

Photo par Joyce McCown sur Unsplash

Comment créer ton mood board?

Tu as envie d’essayer de créer ton propre mood board? Voici quelques pistes pour t’aider à débuter :

  1. Prends soin de déterminer clairement ton objectif ou le thème de ton mood board. Par exemple, est-ce que tu souhaites perdre du poids? Voyager plus (quoique avec la Covid-19, c’est devenu un peu plus compliqué)? Avoir davantage confiance en toi? Démarrer ta propre entreprise? Tu peux avoir plus d’un objectif si tu le souhaites, mais essaie ne te pas trop t’éparpiller afin de maximiser l’efficacité de ton mood board. Comme on dit : trop, c’est comme pas assez.
  2. Trouve le type de support que tu souhaites utiliser. Par exemple, ça peut être un tableau de liège sur lequel tu épingles tes photos et tes images, ou bien un cadre à photos. Ou bien tu peux le faire à l’ordinateur à l’aide d’un outil de design graphique en ligne, comme Canva, qui offre de nombreux modèles de mood boards gratuits en plus de donner accès à une base impressionnante de photos libres de droits. Tu as envie d’un support plus créatif? Tu peux aussi choisir d’accrocher tes photos sur une corde ou une guirlande de lumières, les suspendre sur une tringle… Bref, sky is the limit!
  3. Définis les mots-clés associés à ton thème ou à ton objectif afin de chercher des images ou des citations en lien avec celui-ci. Par exemple, si ton objectif est d’être plus en forme, tu peux chercher des photos de gens faisant de l’activité physique, de repas sains, de fils d’arrivée, etc.
  4. Trouve un endroit où mettre ton mood board de sorte à le voir régulièrement chaque jour. Ça peut être dans ta cuisine (sur ton frigo, par exemple), sur le mur de ton bureau où tu travailles, dans ta salle de bain, dans ta chambre…
Photo par June Liu sur Unsplash

Et voilà! Il ne reste plus qu’à laisser parler ta créativité.

Pour ma part, j’ai déjà utilisé des images, des photos ou des citations par le passé en guise de motivation ou pour aider à attirer à moi ce que je souhaitais dans la vie. Ça n’a pas toujours fonctionné, mais c’est certain que cette technique a permis à l’occasion de booster ma motivation et je sens qu’elle a beaucoup aidé à quelques reprises.

Et toi, as-tu déjà réalisé un mood board par le passé? En as-tu un présentement? Est-ce que tu as l’impression que ça t’aide à réaliser tes objectifs?

0 commentaire

  1. AudreyL a dit :

    Faire des boards sur Pinterest peut également être une bonne option, qu’en penses-tu?

    1. Rose avoine a dit :

      Oui, c’est un bonne idée. Sauf que le but est aussi de voir nos citations et images inspirantes le plus souvent possible. Pour ça, il faudrait donc être souvent sur Pinterest. 😉

  2. […] comme fond d’écran, dans ton agenda, sur le mur de ton bureau… Tu peux même créer un mood board avec plusieurs phrases et images qui […]

  3. […] t’aider à rester motivée, tu peux créer un moodboard avec des images et des citations inspirantes qui représentent ton objectif et l’exposer bien […]

  4. […] ou sur Internet pour s’inspirer. De mon point de vue, cela revient un peu à créer un moodboard d’inspiration, un outil de motivation très efficace qui peut t’aider à garder tes objectifs bien en vue […]

  5. […] T’entourer de citations positives à la manière d’un mood board; […]

  6. […] Tu souhaites aller plus loin dans ta visualisation de l’année 2021? Je t’invite à consulter mon article sur comment créer un mood board inspirant pour atteindre tes objectifs et réaliser tes rêves. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :