Bien-être Développement personnel Psychologie

15 comptes Instagram qui te feront changer ta perception de la beauté

Femmes de différentes couleurs de peau et morphologies assises dans l'herbe

«La beauté est dans les yeux de la personne qui regarde.» Cette citation d’Oscar Wilde peut sembler illusoire à l’ère du paraître. À l’ère où les photos de corps retouchés à la perfection ont envahi nos vies jusque sur les médias sociaux, où s’enchaînent des corps sculptés comme des statues grecques et présentés dans des décors souvent paradisiaques. Ou encore, à l’ère des innombrables filtres pour nous rendre encore plus belles sur nos photos : filtre qui accentue le maquillage, filtre qui fait briller davantage les yeux, filtre qui lisse la peau et fait disparaître les rides et vergetures… Heureusement, de plus en plus d’influenceuses lèvent leur bouclier et décrient cette vision erronée et inatteignable de la beauté. Ayant souvent elles-même eu de la difficulté à accepter leur corps par le passé, elles ont choisi d’utiliser les médias sociaux pour tenter de faire changer notre définition de ce que signifie être belle, pour notre plus grand bien. Voici 15 comptes Instragram de personnes magnifiques et inspirantes qui te feront sentir belle et bien dans ta peau à ton tour, peu importe la forme, la couleur ou les imperfections qui marquent ton corps. Parce que nous sommes toutes belles, chacune à notre façon.


LE SAVAIS-TU?

Instagram a été classé comme étant le pire réseau social pour la santé mentale selon un sondage réalisé en 2017 par la Royal Society for Public Health. Il a notamment reçu la pire note des participants pour ce qui est de la façon dont il les faisait sentir par rapport à leur image corporelle.


Kenzie Brenna

https://www.instagram.com/kenziebrenna

La pression pour être mince est souvent due au fait que l’on considère la minceur comme étant un signe de santé. Pourtant, la santé est beaucoup plus complexe, si bien qu’une personne mince peut très bien être être dépressive, aux prises avec des troubles de l’alimentation ou avoir des problèmes de santé mentale. Avec son compte Instagram, Kenzie Brenna tente de briser le stéréotype négatif entourant les femmes rondes et de mettre fin au fat shamming.

Elle souhaite faire réaliser aux femmes que tous les corps sont beaux, que l’on soit mince, ronde, noire ou autre. Elle essaie aussi de faire réaliser aux femmes que les diètes ne permettent pas toujours de nous donner une meilleure confiance en soi, et que bien souvent, le secret pour être bien dans sa peau se situe entre les deux oreilles plutôt que dans un chiffre sur la balance.


Radical Beauty Project

https://instagram.com/radicalbeautyproject

Tu as envie d’être époustouflée? The Radical Beauty Project est pour toi. Provocateur, ce projet audacieux vise à remettre en question nos standards de beauté en mettant en vedette uniquement des modèles atteints de Trisomie 21. Un art engagé qui nous fait voir ces personnes sous un nouvel angle.


Danae Mercer

https://www.instagram.com/danaemercer

Cette belle journaliste de 30 ans peut à première vue sembler parfaite. Pourtant, comme beaucoup d’entre nous, il n’en est rien. Elle-même a été longtemps habitée par un sentiment d’insécurité injustifié par rapport à son apparence. En effet, Danae est une ancienne anorexique qui avait une vision complètement faussée et déformée de son corps.

Elle tente maintenant d’aider les autres femmes à se sentir belles et bien dans leur corps malgré la cellulite, les vergetures, les bourrelets ou toute autre petite imperfection physique qui pourrait miner leur confiance en elles. Ayant elle-même vu comment les photographes professionnels travaillaient avec la lumière et les poses pour avantager le corps des mannequins dans les magazines, elle cherche également à détruire le mythe derrière les corps parfaits que l’on voit défiler sur Instagram.


Zebedee Management

https://instagram.com/zebedee_management

Qui a dit que la différence était laide? Zebedee Management, une agence d’artistes basée en Europe et aux États-Unis, croit qu’il s’agit plutôt d’une force à faire rayonner. Tous les talents qu’elle représente ont une difformité physique, un handicap ou des différences visibles. Elle donne ainsi une chance à ces personnes aussi magnifiques que talentueuses de se tailler une une place dans le monde de la mode, de la beauté et de arts.

Leur compte Instagram est une belle découverte. On y trouve énormément de diversité : handicapés de guerre, paraplégiques, vitiligo, personnes âgées, albinos… Plein de personnes différentes et magnifiques. Et les photos sont à couper le souffle.


Tess Daly

https://www.instagram.com/effytess.daly

Tess Daly est une influenceuse britannique bien connue dans la sphère virtuelle de la mode et de la beauté. Le plus inspirant dans tout ça, c’est qu’elle est elle-même paraplégique.

En plus de faire des recommandations en matière de mode et de maquillage, Tess rappelle souvent à ses abonnés l’importance de voir le côté positif des choses, mais aussi, d’aimer le corps que l’on a et de s’accepter telle que l’on est.


The Birds Papaya

https://www.instagram.com/thebirdspapaya

La grossesse est exigeant pour le corps d’une femme, ce qui amène souvent des changements que l’on qualifie «d’indésirables» : vergetures, bourrelets, ventre mou…J’en sais quelque chose. Et le pire, c’est que nous avons énormément de pression pour retrouver notre corps d’avant, pour que rien ne paraisse.

Sarah Nicole Landry, la fille derrière The Birds Papaya, cherche à montrer la réalité et à enlever cette pression inutile que les femmes se mettent sur leurs épaules. Ayant mis elle-même beaucoup de temps à aimer son nouveau corps d’après-grossesse, elle souhaite aider les femmes à accepter ces changements qui nous ont pourtant permis de réaliser un miracle, soit celui de créer et de donner la vie.


Tess Holliday

https://www.instagram.com/tessholliday

Un autre compte qui montre que l’on peut être belle et sexy même en étant très ronde. Se décrivant elle-même comme étant «sans vergogne» (unapologetic), Tess affiche une solide confiance en elle qui traverse l’écran et ne laisse personne indifférent. Elle est un beau modèle d’acceptation de son corps et d’authenticité.


Bolubrown

https://www.instagram.com/bolubrown/

Modèle pour l’agence Zebedee Management mentionnée plus haut, Bolubrown est une afroaméricaine albinos absolument magnifique. Les photos sur son compte sont plus époustouflantes les unes que les autres. La grâce de Bolubrown transcende l’écran et il ne fait aucun doute qu’elle est une mannequin incroyable.


Nadia Tranchemontagne

https://www.instagram.com/latranchemontagne

Enfin un compte en français sur l’acceptation de soi! Cette magnifique fille de Montréal consacre son compte Instagram à promouvoir une vision positive de son corps, peu importe sa forme ou ses imperfections, mais aussi, à dédramatiser le regard des autres sur soi et ce qu’ils peuvent penser de nous. Elle traite de ce sujet avec une belle plume teintée d’autodérision et d’humour.


Julie Bourges

https://www.instagram.com/douzefevrier

Il n’est pas toujours évident d’accepter son corps après un grave accident qui nous laisse à jamais avec de grandes cicatrices. C’est le cas de Julie Bourges, une grande brûlée qui montre que l’on peut être magnifique malgré de terribles épreuves.

À travers ses différentes publications, elle essaie d’aider les femmes à s’aimer telles qu’elles sont. Elle nous rappelle que la vie est trop belle et trop courte pour laisser nos cicatrices dominer notre vie et définir qui nous sommes.


Ptite_dame

https://www.instagram.com/ptite_dame

Ptite_dame, c’est le compte magnifique d’une mère et de sa fille toutes deux atteintes du syndrome de Treacher Collins. Il nous les montre toutes les deux dans leur quotidien, dans leur beauté, leur fragilité, mais surtout, avec tout l’amour qu’une mère éprouve pour sa fille. Ce compte est tellement émouvant que j’en ai encore la larme à l’oeil en écrivant cet article. Peut-être parce que je suis moi-même maman et que je sais à quel point on aime nos enfants plus que tout au monde, mais aussi, à quel point on veut le meilleur pour eux et qu’on veut les protéger de tout, incluant le regard et le jugement des autres.

Ce compte magnifique et inspirant vise à normaliser la différence et à nous faire voir au-delà de celle-ci. Parce que la beauté, c’est aussi le miracle de la vie. La joie de vivre d’une petite fille qui découvre le monde dans toute l’innocence de l’enfance. Une maman qui déborde d’amour.


Tiffanyima

https://www.instagram.com/moonandcheeze/

Avec sa personnalité aussi brillante qu’attachante, Tiffany propose du contenu pour aider les femmes noires de toutes les formes à se trouver belles telles qu’elles sont. Son compte est constellé de citations positives et inspirantes pour nous amener à apprécier davantage notre corps et à lui donner tout l’amour qu’il mérite.


Wheelchair_rapunzel

https://www.instagram.com/wheelchair_rapunzel/

Comme le nom du compte l’indique, Alex Dacy est une princesse en en chaise roulante. À l’instar de son homologue à la longue chevelure, elle est une magnifique blonde avec un message à la fois rafraîchissant, positif et inspirant. Avec une plume très juste, elle souhaite donner une voix et une visibilité aux personnes infirmes afin de normaliser tous les types de corps.


Jess Mackenzie

https://www.instagram.com/_jessyoga

Pas facile d’avoir confiance en soi quand on a de l’acné… J’en sais quelque chose : j’ai une peau capricieuse qui fait des boutons à tout et à rien, et j’en ai eu honte à plusieurs reprise dans ma vie et même encore aujourd’hui. Alors quand je suis tombée sur le compte de Jess Mackenzie, son attitude positive face à l’acné ma fait énormément de bien et a beaucoup aidé la perception que j’avais de moi-même et de mes boutons.

Sur son compte, Jess partage ses états d’âme et son périple avec l’acné. Tu y retrouveras sa routine de maquillage, mais aussi, les produits qu’elle a testés pour améliorer l’apparence de sa peau.

Jess Mackenzie est aussi une professeure de yoga qui partage sa passion pour cette technique de relaxation et pour le bien-être en général.


Femaleinspiring

https://www.instagram.com/femaleinspiring/

J’aimerais terminer en te proposant un compte plus artistique qui ne publie pas des photos de vrais personnes avec de vrais corps, mais plutôt des images et des textes inspirants pour inciter les femmes à avoir une vision plus positive d’elles-mêmes. Décidément un compte auquel t’abonner si tu souhaites booster ton estime de toi au quotidien.

Et toi, connais-tu d’autres comptes de médias sociaux qui font la promotion de l’acceptation de soi et de la diversité corporelle? N’hésite pas à les faire connaître ci-dessous dans les commentaires!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :