Bien-être

As-tu tes ancrages?

Il nous arrive tous d’être à bout de souffle ou de passer un moment plus difficile dans notre quotidien : chicane avec un proche, période de doute, échec personnel ou professionnel, mésentente avec un collègue… Les ancrages, qui consistent à se remémorer des moments particulièrement heureux de sa vie, peuvent aider à retrouver un sentiment plus serein et à reprendre confiance en soi et en la vie.

Qu’est-ce qu’un ancrage?

Un ancrage, c’est un moment passé où tu te sentais merveilleusement bien. Ça peut être un moment de pur bonheur, où tu étais très fière de toi, où tu te sentais invincible, etc. En voici quelques exemples :

  • Ton premier baiser;
  • Ta graduation;
  • Une fête entre amis;
  • Un voyage;
  • Ton mariage;
  • Un accomplissement personnel;
  • La naissance de ton enfant;
  • Un prix que tu as reçu;
  • Un spectacle que tu as vu;
  • Etc.

L’idée est de revenir à ce moment, ou « ancrage », chaque fois que tu en ressens le besoin afin de te sentir mieux.

Comment créer ses ancrages?

Tu peux créer autant d’ancrages que tu le souhaites. Pour ce faire, tu peux plonger dans tes plus beaux souvenirs. Quels sont les moments heureux qui t’ont particulièrement marqués? Plus le sentiments que tu as vécu à ce moment-là est fort, plus l’ancrage est susceptible d’être efficace et de te faire du bien quand tu vas y revenir. Aussi, quand un moment que tu trouves parfait survient dans ta vie, prends le temps de l’ancrer dans ta mémoire afin de mieux y revenir.

Les ancrages à l’aide d’objets

Un petit truc que j’ai pour m’aider à revenir à mes ancrages est de les associer à un objet que je peux porter, comme un bijou, un vêtement, un sac, etc. Beaucoup de mes bijoux sont d’ailleurs des sources d’ancrage pour moi. La simple vue de cet objet ou le simple fait de le caresser peut contribuer à me replonger dans les émotions ce que j’ai ressenti lors du moment heureux dont je souhaite me remémorer. C’est un peu le principe du « porte-bonheur », sauf qu’au lieu d’attirer la chance, cet objet m’aide à retrouver le bonheur.

Tu peux aussi associer à un objet un souvenir d’une personne que tu affectionnes particulièrement et l’utiliser comme un ancrage. Par exemple, une bague te rappelant ton amoureux/euse, un collier offert ou anciennement porté par ta grand-mère décédée, etc. Tu te trouves alors à donner une valeur sentimentale à cet objet qui peut t’aider à te sentir mieux dans les moments plus difficiles.

Avais-tu des ancrages sans le savoir? As-tu d’autres trucs pour te souvenir de moments heureux qui ont marqué ta vie?

0 commentaire

  1. […] intérieure : essaie de mémoriser les instants où tu te sens belle, épanouie et confiante à l’aide d’un ancrage pour y revenir quand tu sentiras ton moral couler à pic comme le Titanic. T’accrocher à ces […]

  2. […] aussi créer des ancrages avec des moments marquants où je me suis sentie particulièrement bien, par exemple mon mariage, […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :