Minimalisme Simplicité Soins de beauté naturels

Le miel à la rescousse de ton visage

Recette de masque au miel et curcuma pour le visage.

Tu as envie d’une peau plus douce, lumineuse et en santé? Et si je te disais que tu avais probablement déjà dans ton garde-manger tout ce dont tu as besoin pour te faire un masque maison pour le visage? Oui, tu as bien lu! Le miel est en effet à la base de plusieurs recettes de masques maisons pour chouchouter ta peau au naturel. Je te propose de redécouvrir ses bienfaits ici.

Le miel : un allié beauté sous-estimé

Le miel est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle et en beauté. Il est par exemple très efficace comme sirop contre la toux (ce n’est pas moi qui le dit : c’est le Pharmachien!). Regorgeant d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, il possède de nombreuses vertus et peut être utilisé pour tous les types de peau. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Hydratant. Le miel a la capacité de retenir l’eau et de la maintenir au sein de l’épiderme. Riche en sucres naturels, il contribue également à nourrir les couches supérieures de la peau.
  • Purifiant. Le miel nettoie les pores de la peau et contribue à la laisser plus douce et lumineuse. Ses propriétés anti-bactériennes aideraient même à combattre l’inflammation liée à l’acné.
  • Cicatrisant. Grâce notamment à sa teneur en vitamine A, le miel aide à la cicatrisation de la peau. Son utilisation peut même aider à diminuer l’apparence des cicatrices, unifiant ainsi le teint.
  • Anti-âge. En plus d’hydrater et de nourrir la peau, le miel contient des antioxydants qui contribuent à lutter contre le vieillissement. Il aiderait aussi à régénérer les cellules de la peau.

Comment utiliser le miel sur ton visage

Tu veux profiter des bienfaits du miel sur ta peau? Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. Appliquer le miel seul directement sur ton visage;
  2. Combiner le miel avec d’autres ingrédients naturels pour booster son efficacité.

Dans les deux cas, il suffit de laisser le masque sur ton visage 15 à 20 minutes puis de rincer.

Évidemment, il vaut mieux privilégier un miel non pasteurisé et biologique. Le contenu du petit pot en forme d’ourson du commerce fonctionnera peut-être, mais ce n’est vraiment pas l’idéal… En effet, on veut un miel non pasteurisé pour qu’il soit le moins transformé possible, et bio pour éviter d’y retrouver des pesticides ou d’autres produits chimiques.

Quelques ingrédients que tu peux ajouter dans ton masque au miel

Voici quelques ingrédients qui sont employés dans certaines recettes de masques maison avec le miel. On ne mélange généralement pas plus de trois ou quatre ingrédients ensemble (miel inclus), à raison de 1 ou 2 cuillères à thé de chacun (pas plus!).

  • Certaines épices, comme le curcuma, le cumin, le paprika, la cannelle, la muscade ou le gingembre. La plupart de ces épices contiennent des antioxydants qui donnerait de l’éclat à notre visage en éclaircissant le teint et en ravivant la peau terne. Elles auraient également des propriétés antibactériennes. Pour te donner un exemple, le curcuma est depuis longtemps utiliser en Inde pour sublimer la peau. Il faut par contre faire attention : certaines épices peuvent irriter les peaux sensibles. Il est donc préférable de tester sur un petit bout de peau avant de s’en couvrir les visage au grand complet.
  • Du yogourt. Nourrissant, le yogourt apaise les peaux sèches. Il les réhydrate et contribue à les rendre plus douces.
  • De l’aloès. Véritable couteau suisse des soins naturels, l’aloès n’a plus besoin d’introduction tant ses multiples vertus pour la peau sont reconnues. Elle soulage les démangeaisons, adoucit, favorise la cicatrisation, resserre les pores, matifie, protège, nourrit, régule les peau grasses… On lui prête même des propriétés anti-âges!
  • De l’huile végétale. Les huiles végétales sont reconnues pour hydrater la peau. Il faut toutefois faire attention de privilégier des huiles qui bouchent peu ou pas les pores (ou «non comédogènes»), comme l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.
  • La poudre de cacao. Un peu comme les épices mentionnées ci-dessus, la poudre de cacao est régénérante, nourrissante, anti-inflammatoire et contient des antioxydants.
  • Le marc de café. Et si le marc de café de ton breuvage matinal servait aussi à améliorer l’apparence de ta peau? Il serait anti-âge, anticernes, tonifiant et exfoliant. On aime ça!
  • Les huiles essentielles. Selon ton type de peau, tu peux ajouter 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles de ton choix.

Pour ma part, j’aime bien le masque au curcuma. Je mélange 1 cuillère à thé de curcuma en poudre et 1 cuillère à thé de miel. J’en ai généralement pour 1 ou 2 autres utilisations avec ça. Je conserve le mélange quelques jours au frigo, comme je le ferais avec n’importe quel plat cuisiné.

Et toi, as-tu intégré le masque au miel dans ta routine beauté? Si oui, quelle recette préfère-tu?

0 commentaire

  1. Je confirme ^^ cette semaine j’ai essayé de me faire un masque maison avec du miel et de l’aloé vera. Après l’avoir rincé j’ai été surprise de voir que les rougeurs que j’ai sur le visage avaient énormément diminuées

    1. Rose avoine a dit :

      Super! 😊 Contente que tu aies aimé les résultats!

  2. AudreyL a dit :

    J’ai essayé hier; aussi bon que les masques qu’on achète!

  3. […] Un masque au miel; […]

  4. […] pour les masques maisons pour une peau aussi hydraté. Il y a le blog Rose avoine qui vous parle des bienfaits du miel pour votre visage, ainsi cela peut vous aider à concocter un masque maison […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :