Été Recettes

Tofu sauce aux bleuets

J’ai souvent fait cette sauce avec du porc et chaque fois, c’était un véritable délice pour les papilles. Ce n’est que récemment, alors que j’essaie de manger moins de viande, que je me suis dit que ce serait probablement excellent avec du tofu. Et tu sais quoi? J’avais effectivement raison! Voici donc une belle recette de tofu aux saveurs estivales qui fait changement des sautés asiatiques.

[recipe title= »Tofu sauce aux bleuets » servings= »4-5″ preptime= »10 min » cooktime= »20 mins » difficulty= »facile »]

[recipe-ingredients]
Tofu :
– 1 bloc de tofu extra-ferme;
– 1 cuillère à soupe de poudre d’ail;
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
Sauce :
– 1 casseau de bleuets (environ 170 gr);
– 1 tasse de bouillon de bœuf;
– 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
– 4 cuillères à soupe de sirop d’érable;
– 1 cuillère à soupe de beurre;
– 1/2 cuillère à thé de gingembre.
[/recipe-ingredients][recipe-directions]
1. Éponge le bloc de tofu en l’enrobant d’une serviette propre puis en le plaçant entre deux assiettes (une en-dessous et l’autre sur le dessus).
2. Pendant ce temps, allume le four à 425 degrés.
3. Mélange la poudre d’ail et la fécule de maïs dans un bol.
4. Défais le tofu en morceaux avec tes doigts et dépose-les dans le bol avec la poudre d’ail et la fécule de maïs. Mélange bien pour enrober chacun des morceaux.
5. Dépose le tofu sur une plaque recouverte de papier parchemin et mets-le au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retourne les morceaux à mi-cuisson.
6. Pendant que le tofu cuit, fait fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen.
7. Ajoute le gingembre, le sirop d’érable et les bleuets. Mélange bien.
8. Dans une tasse à mesurer ou un bol, mélange le bouillon de bœuf et la fécule de maïs. Verse ensuite lentement dans la casserole tout en mélangeant. Continue de brasser jusqu’à ce que la sauce épaississe.
[/recipe-directions]
[/recipe]

Pour servir, dépose les morceaux de tofu dans une assiette et recouvre-les de sauce. Tu peux accompagner d’une salade d’épinards ou d’autres légumes verts.

Laisser un commentaire