Développement personnel & spirituel

Développement personnel Psychologie

Comment « Fleurir » dans ta vie en 7 étapes

As-tu déjà entendu parler du concept de « fleurir » en tant qu’individu? En effet, comme une fleur, chacune d’entre nous cherche à vivre une vie épanouie et pleine de sens. Mais au-delà de simplement se sentir bien et heureuse, le concept de fleurir englobe différentes facettes de notre vie que l’on doit entretenir afin de se sentir accomplie et alignée avec ses aspirations et ses passions.

En psychologie positive, « fleurir », ou « flourishing », évoque un état de bien-être global que l’on atteint lorsque l’on entretient les cinq aspects suivants : des émotions et des pensées positives, des interactions en pleine conscience avec le monde qui nous entoure, des relations positives et stimulantes avec les autres, une vie pleine de sens et l’atteinte de nos objectifs. L’idée est donc de faire, chaque jour, des tâches qui nous donnent un sentiment d’accomplissement personnel. C’est en maintenant chacun de ces aspects que l’on réussi à atteindre cet état de « floraison » tant recherché.

Mais attention : la clé est de rester authentique à soi-même. Car si on s’aligne avec les attentes des autres, on passe complètement à côté de ce qui nous rend réellement heureuse, ce qui nuit à notre épanouissement personnel.

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus au concept de fleurir, surtout dans le contexte actuel. La pandémie a en effet affecté grandement l’état psychologique de plusieurs personnes avec les confinements à grande échelle et étirés sur une longue période de temps. Ne plus pouvoir voir ses proches quand on en a envie, ne plus pouvoir socialiser ou ne plus pouvoir pratiquer certaines activités que l’on adore ont de quoi affecter le moral, surtout des plus extraverties d’entre nous.

Pour la petite histoire, c’est au docteur Martin Seligman que l’on doit le concept de « fleurir ». Il a mis au jour le modèle PERMA permettant d’identifier les cinq principaux aspects d’une belle vie, soit :

  • Positive emotions (émotions positives);
  • Engagement (engagement);
  • Relationships (relations);
  • Meaning (sens)
  • Accomplishments (accomplissements).
woman standing on flower field
Photo by Lucas Fonseca on Pexels.com

Étape 1 : Apprendre à mieux se connaître

Évidemment, pour commencer toute démarche de bien-être, prendre le temps de mieux se connaître est un incontournable. Mais l’idée est avant tout de faire une brève évaluation de notre situation actuelle. Par exemple, est-ce que l’on se lève le matin avec l’envie de rester coucher, ou a-t-on tout de suite envie de se lever pour attaquer la journée? A-ton un sentiment de vide intérieur, comme s’il manquait quelque chose à notre vie?

Mais au-delà de ce que l’on ressent, qui sommes-nous réellement? Nous sommes des êtres tellement complexes et qui évoluent constamment. Pour faire le point, j’ai créé pour toi un outil que tu peux télécharger gratuitement ici.

Télécharger gratuitement ma fiche Qui suis-je?

Je t’invite également à faire le point de où tu te situe dans ta vie et de l’importance qui tu accordes à chaque sphère de celle-ci. Puisque le concept de « fleurir » est global, il incite donc à trouver un équilibre entre chacun des aspects de notre vie.

Pour y voir plus clair, tu peux utiliser une roue de vie, un outil qui permet d’évaluer, sur une échelle de 1 à 10, différentes sphères de ta vie. Elle est divisée en 8 parties :

  • Santé;
  • Amour et couple;
  • Carrière et travail;
  • Développement personnel et spiritualité;
  • Environnement et lieu de vie;
  • Famille et vie sociale;
  • Finances;
  • Loisirs et plaisirs.
Télécharger gratuitement ma fiche Roue de vie

Remplir ces cases selon l’importance que chacun de ces aspects occupe dans ta vie te permettra de constater s’il y a un déséquilibre quelque part. Tu pourras aussi déterminer si tu es à l’aise avec cet équilibre, s’il correspond à tes valeurs ou si tu souhaites changer quelque chose.

Étape 2 : Déterminer ses rêves/objectifs de vie

Maintenant que tu te connais un peu mieux, que souhaites-tu réellement dans ta vie? Qu’est-ce qui te permettrait d’exploiter tes qualités et tes talents? En gros : que souhaites-tu accomplir dans ta vie?

Déterminer et écrire ses rêves de vie permet de les voir comme des objectifs à atteindre. Les objectifs permettent de donner un sens à notre vie, et une fois atteints, contribuent à générer un sentiment d’accomplissement.

Pour t’aider à déterminer ces cinq rêves de vie, je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les cinq choses que j’aime faire?
  • Quelles sont les cinq choses qui me font sentir utile?
  • Quelles sont les cinq choses qui me font sentir bien?
  • Qu’est-ce qui me motive?
  • Qui sont les cinq personnes les plus inspirantes en ce moment dans ma vie et pourquoi?
  • Si je pouvais être n’importe qui, qui serais-je et pour quelles raisons?
  • S’il me restait un an à vivre, que voudrais-je faire absolument avant de mourir?

Étape 3 : Pratiquer la gratitude et célébrer les petites choses

Pour la pratiquer presque quotidiennement, je peux te confirmer que la gratitude nous permet d’apprécier davantage la vie, puisque l’on focalise alors sur les éléments positifs de celle-ci. Une étude réalisée en 2003 a d’ailleurs relevé que les participants ayant eu à faire une liste des choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants avaient un meilleur moral et se plaignait moins de maux physiques après 10 semaines que ceux du groupe de contrôle.

Mais pratiquer la gratitude ne dois pas devenir un fardeau. C’est pourquoi il peut être intéressant de commencer une fois par semaine, question d’intégrer cette nouvelle habitude dans notre routine. Pour ma part, j’utilise un pot de gratitude que je place bien en vue, mais je ne me mets aucune pression. Si jamais j’oublie une journée, tant pi! Mais de l’avoir toujours bien en vue me permet d’y penser plus souvent. Des fois, juste de le voir, je me dis : « Oh! C’est vrai : je pourrais y ajouter quelque chose! ».

Mais au-delà de la gratitude, le simple fait de prendre le temps de ralentir pour vivre pleinement le moment présent constitue un autre élément-clé pour se sentir plus épanouie au quotidien. Les chercheurs appellent cela « savourer » le moment, une expression que je trouve très bien choisie.

Étape 4 : Faire de bonnes actions

Semer du positif attire du positif. Ainsi, un des secrets pour fleurir est d’être gentille et généreuse avec les autres. Aider quelqu’un, faire du bénévolat ou donner quelque chose d’utile sans arrière pensée nous aide à nous sentir plus légère et heureuse, car on a alors l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. On se rend alors compte que lorsqu’on fait un cadeau aux autres, bien souvent, on se fait un cadeau à soi-même par la même occasion.

Selon les chercheurs, on aurait même intérêt à concentrer nos bonnes actions dans une seule journée de la semaine. Une étude de 2004 réalisée auprès d’étudiants universitaires américains a en effet révélé que le fait de faire cinq bonnes actions par jour, seulement une fois par semaine, rendait bien plus heureux que de faire cinq bonnes actions réparties dans la semaine.

Un truc : commencer par un cinq minute de gentillesse par jour, par exemple, en rendant service à quelqu’un, en faisant un compliment à un collègue, en souriant à un inconnu, etc.

woman in white dress standing on purple flower field
Photo by cottonbro on Pexels.com

Étape 5 : Connecter avec les autres

Les chercheurs ont remarqué que le simple fait d’avoir une connexion de qualité avec les autres, même très brève, pouvait avoir une incidence positive sur le moral. Par exemple, se faire accueillir quand on entre dans un magasin, échanger avec un inconnu en attendant l’autobus ou simplement prendre le temps de rire et de connecter avec nos proches a pour effet de nous redonner de l’énergie et de l’enthousiasme. On se sent alors vues et appréciées, ce qui contribue à notre épanouissement personnel.

Étape 6 : Trouver un sens dans nos tâches quotidiennes

Un des secrets pour fleurir réside non seulement dans le fait de trouver un sens à sa vie, mais de trouver un sens dans chaque chose que l’on fait au quotidien. De trouver du sens et de la joie même dans notre routine. C’est là que réside la différence entre être simplement heureuse et être épanouie : dans le sentiment d’accomplissement. Avoir des objectifs et travailler à les atteindre est donc un aspect important de l’épanouissement personnel.

Ce sentiment d’accomplissement vient souvent, pour plusieurs, de notre travail. Des études ont prouvé que de changer notre perception de notre emploi pouvait avoir une grande influence sur notre niveau de bien-être. Établir des liens avec ses collègues renforce le sentiment d’appartenance à l’équipe, permettant ainsi d’avoir l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

Pas besoin donc d’avoir des tâches extraordinaires pour se sentir épanouie : il s’agit simplement d’avoir un projet, quel qu’il soit, et de travailler à sa réalisation.

Étape 7 : Essayer quelque chose de nouveau

On pourrait croire que pour fleurir, il faut changer sa vie du tout au tout : quitter son emploi pour un plus payant, tout laisser tomber pour faire le tour du monde en voilier, quitter son conjoint, vendre sa maison, acheter une nouvelle voiture… C’est souvent ce que certains gourous du bien-être ou coachs de vie nous font miroiter. Mais ce que démontre la recherche, c’est que l’épanouissement personnel viendrait plutôt des petits changements. L’idée est de mettre un peu de piquant dans la routine en essayant quelque chose de nouveau. Le simple fait de prendre un cours sur un sujet qui t’intéresse depuis longtemps peut contribuer à te donner le sentiment d’être plus épanouie. Mais tu n’a pas besoin de dépenser de l’argent pour autant : tu pourrais, par exemple, prendre un chemin différent pour revenir chez toi après le travail, essayer de t’initier à la course ou encore danser sous la pluie. L’idée est d’explorer, d’ouvrir ses sens, d’élargir ses horizons et de découvrir de nouvelles choses.

Et maintenant que les règles sanitaires s’assouplissent et que la vie revient lentement à la normale, c’est le moment où jamais d’essayer de nouveaux passes-temps, de nouvelles activités ou de nouveaux restaurants.

Mais au-delà d’essayer de nouvelles choses, de connecter avec les gens, le but est de s’intéresser davantage à la vie. Après tout, nous n’en avons qu’une seule. Alors, comment veux-tu passer ton temps? Que veux-tu faire de ta vie?


Maintenant disponible!

Tu as envie de fleurir davantage au quotidien? Procure-toi mon tout nouveau journal Fleurir : un journal de 138 pages jumelé à un agenda pour t’aider à planifier ton bien-être, à atteindre tes objectifs et à t’épanouir.

Le journal Fleurir

Tu y trouveras :

☆ L’analyse de ta situation actuelle;
☆ Trois planificateurs mensuels sur deux pages;
☆ Douze planificateurs hebdomadaires sur deux pages;
☆ Des pages de bilans quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour faire le point sur ta progression;
☆ L’influence de la lune, des saisons et de ton cycle menstruel sur ton énergie et ton humeur;
☆ Un mandala mensuel à colorier avec la signification des couleurs.

Recommended Articles

2 Comments

  1. Comme toujours, merci pour ces belles idées inspirantes. Merci surtout de nous faire voir à quel point se recentrer sur soi-même, les petits bonheurs et la gratitude sont essentiels!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :