Développement personnel Motivation

5 étapes pour réaliser tes rêves

Rose avoine a un an! Et dire que ça m’a pris un bon cinq ou six ans avant de me décider à enfin lancer un blogue. J’en rêvais donc depuis longtemps… Mais j’avais toujours l’impression de ne pas avoir la bonne idée, ou encore, que ce n’était jamais le bon moment. C’est pourquoi je suis si fière de mon parcours des derniers mois, un parcours où j’ai investi en moi, où je suis sortie de ma zone de confort et où je me suis épanouie plus que jamais. Et si toi aussi tu as envie de te lancer dans un projet qui te tiens à cœur ou de réaliser un rêve que tu caresses depuis longtemps, je t’invite à découvrir dans cet article mes conseils pour y arriver et te motiver à foncer.

1– Identifier ta « flamme » intérieure

On a toutes une passion, quelque chose que l’on aime faire au point de rayonner lorsqu’on en parle. C’est ce que j’entends par ta « flamme » intérieure. Qu’est-ce que c’est, pour toi?

Si tu as de la difficulté à la trouver, fait une liste de tes passe-temps, de tes centre d’intérêt. Fais aussi une liste de tes talents, de ce que tu aimes faire. Y a-t-il des éléments que tu peux regrouper ensemble? Qu’est-ce qui te parle le plus?

Avoir un projet en lien avec ce qui nous allume permet de nous sentir plus épanouie au quotidien. Il nous donne la motivation de continuer et de ne pas abandonner, même lorsqu’on traverse une période plus difficile.

woman using a laptop
Photo by cottonbro on Pexels.com

2– Trouver ton « why »

Même si tu as un projet qui te passionne, il est important de trouver ce qui te pousse à le réaliser. C’est ce qu’on appelle le « why », la raison derrière ce que tu fais. Parce que le chemin ne sera malheureusement pas toujours rose, et dans les périodes plus sombres, te remémorer ton « why » te donnera la motivation de continuer.

Pour t’aider à trouver ton « why », poses-toi les questions suivantes :

  • Pourquoi je veux faire ça? Quel est mon but ultime?
  • Quelle est ma mission d’entreprise (si tu souhaites te lancer en affaires)?
  • Quel impact je veux avoir sur moi-même ou les autres avec mon projet?

Sache qu’il n’y a pas de mauvaise raison de vouloir réaliser ton rêve. Alors ne sois pas gênée si jamais ton « why » est relié à des objectifs plus « égoïstes », comme faire plus d’argent ou te sentir mieux dans ta peau. Tu n’as pas à en avoir honte si c’est ce qui te motive à avancer.

3– T’entourer de personnes stimulantes

Ce qui m’a fait le plus grand bien tout au long de mon parcours, c’est d’avoir eu l’appui des personnes que j’aime, mais aussi, de personnes qui m’encourageaient. Dès le début, j’ai eu la chance d’avoir le soutien de mes parents et de mon conjoint, mais aussi, d’une merveilleuse amie (coucou Audrey!) qui m’a souvent aidée et encouragée, même lorsque je remettais en doute mon projet. Cette dernière m’a beaucoup écoutée et conseillée, et je suis très reconnaissante de l’avoir eue dans ma vie pendant cette période.

Mon parcours m’a également amené à rencontrer des personnes inspirantes qui m’ont beaucoup fait évoluer. Certaines d’entre elles m’ont même aidée à prendre confiance en moi et à m’ont donner le courage de me dépasser encore plus.

Semblerait-il que nous sommes le reflet des cinq personnes les plus proches de nous. Je te propose donc un petit exercice :

  1. Dresse la liste des personnes les plus proches de toi;
  2. Pour chacune, note leurs qualités puis leurs défauts dans deux colonnes distinctes;
  3. Pose-toi ensuite les questions suivantes :
    • Quel est l’impact de ces personnes sur mon projet?
    • Parmi ces personnes, lesquelles m’encouragent le plus?
    • Parmi ces personnes, lesquelles me découragent le plus ou se montrent peu intéressées par mon projet?
    • Quel genre de personne voudrais-je voir dans mon entourage pour m’aider dans mon projet?

Au-delà de s’entourer de personnes motivantes et positives, je te suggère de ne pas hésiter à parler de ton projet autour de toi. Tu serais surprise de l’aide inattendue que tu pourrais avoir!

4– Planifier

Pour mettre toutes les chances de ton côté de réaliser ton rêve ou d’atteindre tes objectifs, il est important d’avoir une idée des étapes à mettre en place. Mettre sur papier ta vision et la scinder en différentes tâches ou étapes t’aidera à y voir plus clair et à ne pas perdre ton objectif de vue.

Avoir un objectif SMART, c’est-à-dire mesurable et réaliste, peut aussi t’aider à passer à l’action et à évaluer ta progression.

Un objectif SMART est :

  • Spécifique : Il décrit une mesure, un comportement, une réalisation ou un résultat précis et observable;
  • Mesurable : Il est quantifiable et comporte des indicateurs, ce qui permet de le mesurer;
  • Auditoire ciblé : Il est axé et adapté à un auditoire précis;
  • Réaliste : Il est réalisable à l’aide des ressources disponibles;
  • Temporel : Il est accompagné d’un échéancier précis.
woman in blue and white floral dress sitting on chair
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

5– Passe à l’action

Dernière étape et non la moindre : pour réaliser ton rêve, il faut que tu commences à y investir du temps et de l’énergie DÈS MAINTENANT. N’attends pas que le moment soit parfait : il vaut mieux débuter quelque chose d’imparfait et de rectifier le tir en cours de route que de ne rien faire de peur de faire une erreur.

Et si tu n’oses pas te lancer par peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir ce qu’il faut, tu souffres alors peut-être du syndrome de l’imposteur. Moi aussi je suis passée par là, et je te donne dans mon autre article sur le sujet des façons de t’en défaire.

Un autre conseil que j’aimerais te donner est de ne pas hésiter à investir en toi. Ça m’a pris trois semaines avant d’oser payer pour avoir mon propre nom de domaine (roseavoine.com) et enlever la publicité de mon blogue (pour laquelle je n’étais pas rémunérée, soit dit en passant). J’ai aussi été prise de vertige lorsque que j’ai reçu mes soumissions d’impression pour Mon journal de bien-être et le Journal Fleurir. Mais investir en toi est la chose la plus valorisante que tu puisses faire, même si ça peut paraître déstabilisant et même faire peur au début.

Bonus : Célébrer les petites victoires

Le chemin pour atteindre nos objectifs est bien souvent semé d’embûches. Tu vas sans doute vivre des périodes où l’adrénaline sera telle qu’elle te fera sentiras comme sur un nuage… suivie de périodes où tu te remettras en question et où tu auras peut-être envie d’abandonner. C’est pourquoi je te suggère de revenir autant que possible à ton « why », mais aussi, à célébrer chaque petite victoire.

Aucune petite victoire n’est trop petite pour être célébrée. Que ce soit 50 abonnés, une vente ou encore le sentiment de te sentir plus forte et moins à l’étroit dans tes vêtements, chaque étape mérite d’être soulignée. Tu peux aussi pratiquer la gratitude et énumérer au moins une chose pour laquelle tu es reconnaissante à chaque jour en lien avec ton rêve ou tes objectifs. Cette attitude positive et bienveillante t’aideras à rester motivée et à apprécier le chemin parcouru. Parce que je demeure convaincue que le chemin est plus important que la destination.

Peut importe ton rêve ou ton projet, ose et fonce ma belle! Je te jure que ça en vaut la peine.

Je suis curieuse : as-tu un projet, un rêve que tu aimerais réaliser? N’hésite pas à m’en parler en commentaire! On ne sait jamais : peut-être que je peux te donner le petit boost de motivation qui te manquait pour aller de l’avant, ou bien te donner des conseils pour t’aider à le démarrer.

2 commentaires

  1. AudreyL a dit :

    C’était un plaisir de t’encourager dès les débuts, c’est super beau de t’avoir vue « fleurir » (clin d’oeil!) à chaque étape!

    1. Merci tellement ma belle pour ton soutien! 🙏🏻 Et j’adore ton clin d’œil à mon autre article! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :