Développement personnel & spirituel

Non classé Vivre l'instant présent

15 activités de pleine conscience à faire cet été

Été rime avec vacances. Si celles-ci risquent d’avoir encore lieu à l’intérieur du pays, je crois sincèrement qu’on n’a pourtant pas besoin d’aller bien loin pour décrocher et se ressourcer pleinement. J’aime d’ailleurs particulièrement l’été pour la stimulation qu’elle offre à tous nos sens : des températures (généralement) plus clémentes, des paysages toujours changeants, des couchers de soleil grandioses, différents parfums et sons, différentes textures (herbes, gravier, eau), une nature pleine de vie… Je suis moi-même une grande adepte de la simplicité dans mes activités estivales, même si j’aime aussi beaucoup sortir et changer de décor ou d’environnement. Je te propose de découvrir mes activités de pleine conscience préférées afin de ralentir, de profiter pleinement du moment présent cet été et de te sentir ressourcée. À pratiquer sans modération!

1– Passer du temps au bord de l’eau

L’été est l’une des seules saisons où l’on peut réellement profiter des plans d’eau à leur état liquide. J’ai la chance d’avoir de la famille qui habite sur le bord d’un lac, et chaque fois que j’y vais, je me sens au paradis.

Le bruit de l’eau est d’ailleurs reconnu pour être particulièrement apaisant. Une étude réalisée par l’université de Zurich a découvert que les femmes ayant eu à écouter un bruit d’eau étaient moins stressées que celles qui avaient écouté de la musique ou même le silence.

2– Faire du yoga/méditer à l’extérieur

Tu le sais peut-être, mais je me suis mise au yoga en octobre dernier et ce fût tout de suite le coup de foudre, si bien que j’ai pratiqué cinq jours par semaine, et ce, tout l’hiver. Et avec le beau temps, je me suis mise à en faire à l’extérieur… Un vrai bonheur!

C’est tellement relaxant le matin avec la brise fraîche, le soleil qui réchauffe la peau, les oiseaux qui gazouillent… Je me sens complètement déconnectée de mes soucis.

woman wearing hat holding mug
Photo by Elle Hughes on Pexels.com

3– Prendre un café à l’extérieur

J’ai des enfants qui une jurent que par deux choses : le grand air ou la télé. Tu comprendras donc que dès que j’en ai l’occasion, c’est oust, dehors! Il n’est donc pas rare que je sirote mon café du matin à l’extérieur, entre deux poussées de balançoire ou en les regardant jouer. Je trouve qu’il y a quelque chose de magique à prendre son café dehors.

4– Faire tes propres produits cosmétiques ou ménagers

Si tu me suis depuis quelques temps, tu sais probablement déjà que je fais de plus en plus de produits cosmétiques ou ménagers moi-même. C’est même souvent beaucoup plus simple qu’on pourrait le penser. Souvent, je ne mélange que 2 ou 3 ingrédients ensemble seulement, et j’en utilise parfois même qu’un seul que je prends la plupart dans mon garde-manger.

Faire nos produits soi-même a quelque chose de magique et de relaxant. Imagine un instant, par exemple, que tu fais macérer des pétales de rose dans une huile de tournesol pour hydrater ta peau après une dure journée au soleil. Qui ne se sentirait pas comme une Cléopâtre des temps modernes? Ou encore que tu fais infuser des pelures de citron dans du vinaigre pour faire un nettoyant maison qui sent le propre et la bonne humeur dès que tu l’utilises. Et en plus, tu as la satisfaction de les avoir faits toi-même avec des ingrédients 100% naturels.

Ce moment permet de ralentir le rythme, d’expérimenter. Certaines étapes prennent parfois du temps, comme la macération et l’infusion, qui peut prendre plusieurs semaines. Mais une fois ton produit terminé, c’est tellement gratifiant de penser que tu l’as fait toi-même « avec amour », comme dirait ma grand-mère.

5– Faire un herbier ou un bouquet de fleurs

Avec les fleurs qui poussent partout dans les champs ou dans les plates-bandes, pourquoi ne pas étirer les joies de la saisons estivales en faisant sécher un beau bouquet que tu pourras conserver tout l’hiver? J’ai fait sécher un bouquet de fleurs que j’avais acheté ce printemps et je suis tellement heureuse de l’avoir fait! Zéro entretien, et c’est si joli! En plus, c’est vraiment très simple à faire. Tu peux même jumeler l’utile à l’agréable en partant à la cueillette de fleurs sauvages. Tu n’as ensuite qu’à les laisser sécher suspendues la tête en bas, quoique je dois t’avouer avoir fait sécher les miennes directement dans leur pot et que ça a donné un bon résultat pour plusieurs de mes fleurs.

woman in black bikini top and brown hat sitting on red kayak
Photo by Brooke Lewis on Pexels.com

6– Faire du kayak

Le kayak est une de mes activités nautiques préférées, car elle est une de celles qui nous rapproche le plus de l’eau. Elle nous offre aussi la possibilité d’y aller à notre rythme et surtout, de ralentir ou même de s’arrêter pour se laisser porter par le courant. On peut ainsi prendre le temps d’admirer davantage le paysage. J’imagine que tu peux avoir la même sensation avec un paddle bord, mais je n’en ai jamais essayé.

7– Cueillir des fruits

L’été, les champs regorgent de petits fruits que l’on peut cueillir soi-même : fraises, framboises, bleuets, mûres… L’autocueillette permet d’aller à la rencontre de petits producteurs locaux, d’apprécier la vue des champs et de prendre du temps en plein air. J’aime particulièrement récolter mes petits fruits sur l’île d’Orléans ou en Beauce, où les paysages sont souvent à couper le souffle.

8– Se promener dans la nature

J’en ai déjà parlé longuement sur ce blogue : la nature apporte énormément de bienfaits pour notre santé et notre bien-être. La présence d’éléments naturels réduit notre niveau de stress. Ce n’est pas pour rien que plusieurs ont l’impression de se ressourcer lorsqu’ils passent du temps dans la nature. Je t’invite donc à ne pas hésiter à sortir à l’extérieur, de te promener dans les champs ou de faire des randonnées en forêt autant de fois que possible cet été. Tu t’en sortiras plus zen et heureuse.

photo of women playing with bubbles
Photo by Trung Nguyen on Pexels.com

9– Faire des bulles

J’ai récemment redécouvert les bulles avec mes enfants. À ma grande surprise, j’ai trouvé cette activité très relaxante, mais aussi, presque méditative. Quand je fais des bulles, j’ai l’impression d’avoir enfin un moment à moi, un moment doux où le temps ralentit. La légèreté des bulles y est probablement pour quelque chose, d’autant plus que le fait de les voir s’envoler librement au gré du vent donne l’impression de nous-mêmes nous libérer de nos soucis.

10– Jardiner

Je dois t’avouer que je n’ai pas tellement le pouce vert. Par contre, le jardinage m’a appris de belles leçons de résilience lorsque je m’y suis mise l’an passé. J’ai aussi remarqué que mes enfants étaient beaucoup plus calmes et concentrés lorsqu’ils m’aidaient au jardin, qui est devenu une vrai source d’émerveillement pour mon plus grand qui ne manque pas de me faire remarquer chaque fleur ou nouveau légume qui pousse.

11– Prendre un chemin différent

T’arrive-t-il de prendre souvent le même chemin pour revenir du bureau ou pour aller à tes activités? Et si, pour une fois, tu empruntais un chemin différent? Mon amie Anne-Marie du blogue Carry the Beautiful est une adepte, comme moi, des voyages tout simples à cinq minutes de chez-soi. Souvent, le simple fait de découvrir quelque chose de nouveau ou de changer de paysage suffit pour donner l’impression de voyager et d’être dépaysée. Comme quoi tout est une question de perception et que l’aventure peut nous attendre à n’importe quel tournant pour qui sait saisir l’occasion. Alors n’hésite pas à prendre le chemin le moins emprunté ou à dévier un peu de ta route : tu pourrais être agréablement surprise!

12– Observer la lune ou les étoiles

La vue des étoiles m’a toujours fascinée. C’est fou comme on est si petits, au fond, dans ce vaste univers! De voir tous ces astres scintiller à des années-lumière de la Terre a le don de remettre en perspective nos problèmes ou notre place dans ce monde.

woman warming her hands in front of the fire pit
Photo by Kindel Media on Pexels.com

13– Faire un feu de camp

Les nuits d’été autour d’un feu de camp sont un classique. Le crépitement du feu a quelque chose de réconfortant, tout comme la chaleur qui s’en dégage. C’est souvent un lieu propice pour les histoires, les anecdotes, les chansons et les confidences.

14– Pique-niquer ou manger sur une terrasse

Le simple fait de manger à l’extérieur nous reconnecte à la nature, ce qui contribue à augmenter notre sentiment de bien-être en réduisant notre niveau de stress. Pas étonnant que ce soit considéré comme une activité complètement hygge!

15– Danser sous la pluie

J’adore la pluie chaude d’été. Si tu n’as jamais profité d’une bonne pluie d’été, je te suggère vivement d’essayer. Un soir que mes enfants n’arrêtaient pas de se chicaner, j’ai décidé de sortir avec eux dehors sous la pluie. C’est une des meilleures décisions de toute ma vie : ils ont adoré sauté dans les flaques d’eau et sentir la pluie tomber sur eux. Même moi, j’ai apprécié ce beau moment avec eux à rire et à apprécier ce moment de tranquillité. La pluie est si paisible : non seulement le bruit de l’eau est extrêmement relaxant, mais il n’y a presque personne dehors. On a aussi l’impression de laver nos soucis.

Alors voilà! Comme tu as pu le constater, ces quelques activités de pleine conscience sont toutes simples et souvent facile à pratiquer cet été. Parmi celles-ci, lesquelles pratiques-tu déjà? Quelles sont tes préférées? Sinon, est-ce qu’il y en a d’autres que tu aimerais essayer?

Recommended Articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :