Développement personnel & spirituel

Développement personnel

10 façons de se défaire de ses blocages énergétiques

As-tu parfois l’impression que des peurs ou de vieilles blessures te retiennent en arrière et t’empêchent d’avancer? Ou encore, as-tu l’impression d’être lourde, bloquée, de manquer d’énergie ou de te sentir amère sans trop savoir pourquoi? Ça m’arrive, et ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour moi au niveau de mon énergie. C’est pourquoi il est important de continuellement travailler sur soi. Nettoyer ses blocages énergétiques de différentes manières peut être une solution simple et rapide pour retrouver une paix intérieure, nous permettant alors de mieux avancer vers ses buts. Dans cet article, je te propose dix façons simples d’améliorer ton énergie au quotidien et de te défaire graduellement de tes blocages.

Tous les êtres vivants possèdent un champ énergétique composé d’une myriade de circuits où l’énergie circule. Pour t’en convaincre, as-tu déjà remarqué que lorsqu’une personne triste ou en colère entre dans une pièce, on le ressent presque instantanément? Même chose lorsque la personne est fière et heureuse : son énergie est même souvent contagieuse! Le problème est que notre vie sédentaire, le stress et nos blessures d’enfances peuvent altérer notre énergie en causant des blocages qui l’empêche de circuler librement. Ces blocages peuvent entraîner une baisse de vitalité, une instabilité émotive, une sensation d’être coincée, et même des maux physiques comme des malaises et des maladies. Ils peuvent aussi se manifester dans notre vie par des situations désagréables que l’on attire avec nos pensées ou croyances limitantes et notre énergie négative.

Bien sûr, il va de soi que les éléments de base, comme bien dormir, bien manger et boire beaucoup d’eau, ont une influence directe sur notre niveau d’énergie et peuvent grandement l’influencer. Mais avec notre rythme de vie souvent effréné, force est de constater que c’est souvent insuffisant pour se sentir réellement bien et alignée.

La réalité est que nous avons trois corps : un corps mental, un corps émotionnel et un corps physique. Les trois sont interreliés et ont leurs propres besoins. Si les besoins d’un de ces deux corps ne sont pas entièrement comblés, cela occasionne un déséquilibre dans les autres, créant ainsi bien souvent des malaises ou des maladies.

Photo de fotografierende sur Pexels.com

Le journaling

Écrire est une excellente façon de sortir ce qui se cache au fond de nous, que ce soit dans notre conscient ou notre inconscient. Si tu vis une situation difficile ou pour laquelle tu ne vois pas d’issue, écrire chaque jour comment tu te sens par rapport à celle-ci te permettra non seulement d’extérioriser tes émotions, mais aussi éventuellement d’y voir plus clair.

J’ai remarqué à plusieurs reprises en tenant mon journal que les mots que je choisissais pour décrire une situation que je vivais sont souvent lourds de sens. Par exemple, un jour, j’ai écris que j’avais l’impression que je m’en allais frapper un mur si la situation ne changeait pas. Deux jours plus tard, j’ai fait de la fièvre accompagnée de courbatures dans tout le corps. Étonnamment, quand je parlais de mes symptômes avec mes proches, je disais que j’avais l’impression que j’avais été frappée par un camion. En relisant mon journal, j’ai tout de suite vu cette corrélation étonnante entre ce que j’avais décrit deux jours plus tôt et ce que je vivais à ce moment-là.

Écrire chaque jour des affirmations positives dans son journal est une autre manière de se défaire de blocages énergétiques. Tu peux, par exemples, écrire une des phrases suivantes :

  • Je suis magnétique;
  • Je suis abondante;
  • L’énergie circule librement en moi et autour de moi;
  • Je bloque toute énergie négative, mais j’accepte toute l’énergie positive qu’on m’envoie et la retourne en double;
  • J’attire à moi X en abondance;
  • Je magnétise les solutions;
  • Etc.

Pour que cet exercice fonctionne, il est important d’écrire la même affirmation plusieurs fois d’affilée, que ce soit dans la même journée ou sur plusieurs jours consécutifs. Il faut également écrire chacune des affirmations à la première personne et au présent. Il faut que tu écrives comme si ce que tu souhaites s’était déjà matérialisé dans ta vie.

La danse extatique

Bouger est une excellence façon de se changer les idées et de canaliser ses émotions. On libère par le fait même des hormones qui rehaussent notre humeur. Mais la danse extatique a ceci de particulier qu’elle est entièrement intuitive et basée sur les besoins de ton corps à ce moment précis. La danse extatique est d’ailleurs particulièrement efficace en période de grand stress. Elle te permet d’extérioser ce choc de manière physique.

Mais qu’est-ce au juste que la danse extatique? Cette forme de danse consiste à suivre la musique sans pas précis, en s’abandonnant au rythme et en bougeant librement au gré de la musique. Au final, elle peut même conduire à la transe et à une sensation d’extase. Pratiquée depuis l’Antiquité, cette danse permet de se sentir connectée aux autres et à ses propres émotions. Elle sert de forme de méditation, aidant les gens à faire face au stress et à atteindre la sérénité.

L’idée est donc de se perdre dans le rythme de la musique, de laisser son corps faire les mouvements qu’il a envie de faire à ce moment précis, sans le juger. On commence en pleine conscience, comme le yoga ou la méditation, puis on se laisse guider par les sensations dans notre corps. Les mouvements peuvent être doux, longs, lents, rapides : l’important est de ne plus être dans sa tête à analyser ce que l’on fait, mais dans le moment présent, de simplement être dans la musique et de la suivre.

La visualisation énergétique

Ici, j’ai hésité à écrire « méditation ». La méditation est effectivement un excellent moyen de faire le vide dans son esprit. Mais ici, ce que je te propose de faire est de méditer sur la source de ton blocage et de te visualiser en train de guérir cette blessure.

Tout d’abord, assis-toi confortablement, le dos droit. Ferme les yeux. Imagine qu’une lumière blanche entre par tes pieds ou le bas de ton corps et par le haut de ton crâne, remplissant ton corps tout entier de lumière. Imagine la lumière s’accentuer, devenir de plus en plus lumineuse et former une bulle de lumière protectrice autour de toi. Maintiens cette visualisation aussi longtemps que tu le peux ou jusqu’à ce qu’une sensation de bien-être et de paix t’envahisse.

Si tu souhaite régler un problème en particulier, tu peux aussi te poser les questions suivantes avant de commencer :

  • Quel sentiment m’habite en ce moment en lien avec ce problème?
  • À quand remonte la première fois où je me suis sentie de cette façon?

Puis, au moment de visualiser la lumière blanche entrer dans ton corps, essaie d’identifier où se situe ce sentiment dans ton corps et mets l’accent sur cette partie de toi. Lorsque cette partie sera entièrement lumineuse, tu devrais te sentir plus légère et sereine.

Pour terminer, tu peux aussi demander à l’Univers de t’envoyer « mille solutions » à ton problème et dire « merci » en considérant que c’est déjà chose faite.

Photo de Elly Fairytale sur Pexels.com

Le yoga

Tu le sais peut-être déjà, mais il y a 10 mois, le yoga a complètement changé ma vie. Lorsque je le pratique, je ressens aussitôt ses bienfaits au niveau émotionnel, mental et physique. Mon énergie n’est définitivement pas la même avant et après le yoga!

Photo par Andrea Piacquadio sur Pexels

Donner au suivant

On l’oublie souvent, mais pour recevoir plus, il faut donner plus. L’énergie doit circuler librement dans l’univers : si tu l’accumules, il y a alors un débalancement. Ce débalancement peut être à la source de ton blocage énergétique.

Il existe une loi dans l’Univers qui s’appelle « la loi du retour ». Le principe est simple : on récolte ce que l’on sème. Mais plus encore : tout ce que l’on donne/projète/envoi dans l’Univers nous revient multiplié par trois. C’est une des raisons pour lesquelles avoir un mindset négatif nous renvoit des événements qui reflètent et viennent confirmer nos pensées limitantes.

Pour que l’énergie circule librement, il faut donc donner sans aucune attente. Ceci est très important : car si tu as des attentes, il est possible qu’elles ne soient pas comblées. Il faut certes que tu donnes en sachant que l’Univers va te retourner tout ce que tu donnes multiplié par trois, mais tu ne sais pas encore sous quelle forme. Avoir des attentes sur la façon dont l’Univers va te retourner ton don peut créer un sentiment de frustration si jamais ce qui te revient de correspond pas exactement à ce que tu avais espéré.

sea beach vacation sand
Photo by Anna Tarazevich on Pexels.com

L’Ho’oponopono

L’Ho’oponopono est une technique ancestrale hawaïenne de résolution de conflit. Elle est aujourd’hui employée en développement personnel comme technique de nettoyage pour se défaire de mémoires qui ne nous sont plus utiles et nous nuisent dans notre évolution.

Ce que j’aime de l’Ho’oponopono, c’est que cette philosophie comprend uniquement quatre phrases à répéter aussi souvent que possible. Ces phrases génèrent presque instantanément une sensation de bien-être et de paix dans tout le corps :

  • Je t’aime;
  • Je suis désolée;
  • Pardonne-moi stp;
  • Merci.

Pour mieux comprendre l’Ho’oponopono, ses principes et comment cette philosophie fonctionne, je te recommande de lire mon article sur le sujet : L’ho’oponopono : le secret hawaïen pour manifester le meilleur dans ta vie.

La technique des bonhommes allumettes

Bien souvent, nos blocages sont aussi causés par notre volonté de s’accrocher à quelque chose qui ne nous sert plus. Dans ce cas, la technique des bonhommes allumettes peut nous aider à lâcher prise sur une situation ou une personne qui nuit à notre paix intérieure.

Comme j’ai déjà traité en détails de cette technique dans un précédent article, je te suggère de t’y référer afin de bien comprendre chacune des étapes. Celles-ci sont très simples, mais il est important de les réaliser toutes dans un ordre précis afin de profiter pleinement des effets de cette méthode. Clique ici pour lire mon article complet.

light fashion man people
Photo by Thirdman on Pexels.com

Écouter des fréquences Hertz

La musique a le don d’influencer notre humeur. Ce que l’on ignore souvent, par contre, c’est à quel point certaines fréquences musicales ont aussi un impact sur notre état d’esprit et notre énergie.

Quand j’ai découvert les fréquences hertz l’hiver dernier, j’ai tout de suite senti une onde de vibrations dans tout mon corps. Encore aujourd’hui, j’ai des frissons à chaque fois que j’écoute des fréquences hertz.

Ces fréquences sont en fait des taux vibratoires traduits en musique que tu peux écouter pour le plaisir. Mais leur pouvoir ne s’arrête pas là : elles guérissent littéralement ton énergie en t’amenant la paix. Chacune d’elles a ses vertus : certaines apporteraient l’abondance et la chance, d’autres chasseraient les énergies négatives, d’autres favoriseraient l’amour de soi, etc.

Autre fait intéressant : certaines fréquences planétaires ont aussi été traduites en musique. Tu peux ainsi bénéficier des vertus de chacune des planètes en écoutant leur fréquence sur YouTube ou Spotify.

Passer du temps dans la nature

Au Canada, nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur, que ce soit chez nous, au bureau, dans la voiture ou autre. Nous sommes ainsi complètement déconnectés de la nature, ce qui a un impact direct sur notre santé émotionnelle et même physique.

De nombreuses études démontrent que le simple fait de passer du temps dans la nature ou en présence d’éléments naturels réduit notre niveau de stress, augmente notre concentration et améliore notre humeur. Cet amour de l’être humain pour ce qui est naturel porte même un nom : la biophilie.

La nature a un effet ressourçant et apaisant presque instantané. Sa présence aide à augmenter notre taux vibratoire et a donc un effet bénéfique sur notre énergie et nos blocages. D’ailleurs, certains affirment que plus notre taux vibratoire augmente, plus nous ressentons le besoin de nous retrouver dans la nature et de ralentir le rythme.

Les éléments naturels, comme les pierres, les plantes et le bois peuvent également jouer ce rôle dans notre environnement intérieur et contribuer à améliorer notre énergie. Pour ma part, j’ai un petit galet ramassé sur le bord d’un lac chez mes parents et chaque fois que je le fais rouler entre mes doigts ou que je l’enserre dans ma paume, je me sens tout de suite recentrée et plus calme.

Prendre un bain de soleil ou de lune

Dans les dernières années, le soleil a bien souvent été présenté comme un ennemi dont on devait se cacher à coup de crèmes solaires, de chapeaux longs ou de parasols plutôt que notre allié. S’il est vrai qu’une trop grande exposition au soleil peut provoquer un cancer de la peau, cet astre recèle pourtant une grande énergie dont on peut tirer profit. Faire face au soleil de midi, par exemple, est incroyablement énergisant. J’ai aussi remarqué que de faire face à la pleine lune pouvait avoir un effet apaisant et ressourçant.

Utiliser les huiles essentielles

L’aromathérapie n’a pas son pareil pour améliorer notre humeur, réduire notre niveau de stress et rehausser notre énergie. L’huile essentielle d’agrumes (citron, orange), par exemple, sont excellentes pour nous mettre dans une ambiance joyeuse et pour augmenter notre confiance en soi et notre motivation. Il existe également des mélanges spéciaux d’huiles essentielles conçus pour aider à réaligner nos chakras énergétiques que tu peux retrouver dans certaines boutiques d’huiles essentielles ou de yoga.

Une autre huile essentielle particulièrement intéressante pour notre énergie est la rose. L’huile essentielle de rose a une fréquence de 320 MHz, soit la plus élevée de toutes les huiles essentielles. Elle élève ainsi nos vibrations qui se situent entre 62 et 68 MHz. Elle active le chakra du coeur, nous incitant notamment à être plus douce envers soi-même et les autres et guérissant nos blessures émotionnelles.

Et toi, quelle est ton expérience avec les blocages énergétiques? Quels moyens privilégies-tu pour améliorer ton énergie au quotidien?

Recommended Articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :