Non classé

Astuce beauté : Comment faire ses propres eaux de fleurs à la maison

Les eaux de fleurs (ou hydrolats), sont utilisées en cosmétique et en phytothérapie depuis des siècles. Que ce soit pour leur parfum ou leurs vertus pour notre beauté et notre bien-être, elles sauront sans doute trouver une place de choix dans ta pharmacie! En plus, elles sont très simples à faire, surtout si tu as déjà des fleurs chez toi.

Les eaux florales : Qu’est-ce que c’est?

Les véritables eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont obtenues par la distillation des fleurs. Plus subtiles que les huiles essentielles, elles possèdent les même propriétés que celles-ci, mais beaucoup moins concentrées. D’ailleurs, contrairement à celles-ci, tu peux les utiliser directement sur ta peau ou tes cheveux puisqu’elles agissent en douceur.

Pour ma part, je dois avouer que je te propose plutôt ici de faire une « infusion de fleur ». C’est un peu la voie facile pour réaliser une eau de fleurs à la maison. Celle-ci est alors obtenue en faisant simplement tremper des pétales de fleurs dans de l’eau chaude. Une astuce de nos grands-mère pour profiter des multiples bienfaits des fleurs!

Quelles fleurs choisir?

Évidemment, question de ne pas mettre n’importe quoi sur ton corps, il est préférable de choisir des fleurs biologiques ou sur lesquelles aucun pesticide n’a été utilisé. Tu peux même récupérer les pétales des fleurs de ton jardin et les revaloriser en leur donnant une nouvelle utilité.

Pour connaître les vertus des différentes fleurs, je t’invite à lire mon article portant sur les 15 fleurs qui contribuent à nous rendre plus belles.

Comment faire une eau florale chez toi

Il existe différentes méthodes pour faire des eaux florales à la maison. En fait, comme je l’expliquais plus haut, je devrais en réalité plutôt parler ici « d’infusion de fleurs ». Tu peux utiliser des fleurs séchées ou des pétales de fleurs fraîches selon la saison. Je te propose ici deux méthodes qui ont fait leurs preuves.

Avant de commencer l’une ou l’autre de ces méthodes, tu dois toutefois t’assurer de bien nettoyer les pétales et de retirer les pistils s’il y en a. Pour ce qui est des quantités, on compte généralement environ 10 gr par litre d’eau.

Méthode 1 : Infusion lente «overnight»

Cette méthode consiste à laisser reposer les pétales dans un pot remplie d’eau pendant plusieurs heures, généralement toute une nuit. Le lendemain, tu peux donc filtrer ton eau et en retirer les pétales pour obtenir sans efforts une eau florale pleine des vertus de la fleur choisie (ou des fleurs, pourquoi pas!).

Méthode 2 : Infusion rapide sur la cuisinière

Pour les pressées, il est possible d’accélérer le processus d’infusion en immergeant les pétales dans l’eau bouillante. Ici, tu peux soit verser l’eau bouillante dans un pot avec les pétales et laisser infuser de 15 à 20 minutes, soit ajouter les pétales à l’eau bouillante et laisser mijoter environ 10 minutes à feu moyen sur la cuisinière.

Quoi faire avec son eau de fleurs?

Photo par Vino Li sur Unsplash

Soin pour la peau et les cheveux

Selon les propriétés de la fleur choisie, tu peux utiliser l’eau florale obtenue comme soin du corps ou du visage. Tu n’as qu’à l’appliquer directement sur ta peau après l’avoir démaquillée, après un masque ou bien la mélanger avec ton démaquillant DIY. Pour profiter des bienfaits des fleurs dans tes cheveux, tu peux mélanger l’eau florale avec ton shampooing ou ton revitalisant, ou encore l’appliquer directement sur tes cheveux quelques minutes puis rincer.

Pour te parfumer

Bien que l’eau de fleurs soit moins concentrée qu’une huile essentielle, tu peux tout de même réaliser une eau de parfum très simple avec des ingrédients que tu as probablement déjà à la maison (article à venir).

Photo par Deva Williamson sur Unsplash

En cuisine ou dans des cocktails

L’eau florale est souvent utilisée en cuisine pour parfumer des plats, notamment des desserts. Tu peux aussi la servir comme boisson ou l’ajouter dans tes cocktails. Tu peux même la boire chaude comme un thé.

Utilises-tu déjà des eaux florales ou les infusions de fleurs dans ta routine beauté? Si oui, lesquelles préfères-tu?

0 commentaire

  1. […] chez toi? Oui, tu as bien lu : tu peux réaliser une eau de toilette toi-même avec seulement de l’eau de fleurs et… de la […]

  2. […] Une eau de fleurs pour le visage et les cheveux; […]

  3. Hello! Je découvre ton blog à l’instant, tes articles sont supers intéressants à l’instar de celui-ci! Bon dimanche!

  4. […] cuillères à thé d’eau de fleur (ou simplement d’eau si tu n’en a […]

  5. […] l’huile essentielle de son choix, comme celle de lavande vraie, ou, comme je le fais maintenant, des pétales de rose que je laisse infuser dans l’eau de romarin également. Une fois l’infusion prête, je filtre le tout et je l’utilise comme […]

  6. […] mieux : Opter pour des hydrolats, beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles, ou pour des eaux infusées. Par exemple, pour réaliser un nettoyant tout usage à la fois économique, efficace et doux pour […]

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: