Bien-être

Ma checklist pour combattre l’anxiété

Dernièrement, j’ai eu une crise d’anxiété. Je venais de lire le message d’une amie qui éprouvait des difficultés dans sa vie, et j’ai paniqué. C’était comme si son message avait fait ressurgir chez moi mes propres peurs enfouies et avait réactivité une alarme dans mon esprit. Je sentais mon coeur battre fort dans ma poitrine et les pensées de déchaîner dans mon esprit. Tout de suite, je me suis dis « Stop, c’est assez! Ce n’est pas MON problème ». Cette réalisation m’a amenée à me poser d’autres questions qui ont contribué à apaiser mon anxiété et j’ai eu envie de les partager avec toi pour t’aider à relativiser si jamais tu te trouves dans ce genre de situation.

Anxiété : les questions à se poser

1– Est-ce un problème grave?

En d’autres mots : est-ce que ta vie ou celle d’autres personnes est en jeu?

2– Est-ce un problème immédiat?

Est-ce que ce problème peut attendre? Est-ce que tu dois ABSOLUMENT agir tout de suite?

3– Est-ce un problème qui m’appartient?

Est-ce réellement un problème qui te touche ou est-ce que tu es en train de prendre le problème d’une autre personne sur tes épaules?

Photo de Eternal Happiness sur Pexels.com

4–Est-ce quelque chose ou une situation que je peux contrôler?

Si tu peux contrôler la situation, tu peux même noter des idées d’actions à poser pour t’en sortir.

5– Est-ce que je suis fatiguée?

La fatigue peut altérer ton jugement. Elle peut te rendre plus sensible à certaines situations ou plus facilement irritable. C’est pourquoi il est important de la prendre en compte.

6– Est-ce que j’ai faim ou soif?

J’ai remarqué que j’avais tendance à être davantage anxieuse lorsque j’avais faim. On oublie parfois que le bien-être commence par la base : bien manger et bien dormir.

7– Est-ce que j’ai pris plus d’un café aujourd’hui?

La caféine a tendance à augmenter le taux d’anxiété chez les personnes qui y sont sujettes. C’est pour cette raison que j’évite de prendre plus d’un café dans ma journée. Souvent, quand je me sers un deuxième café (souvent en début d’après-midi, après le dîner), je me rends compte plus tard que je suis plus agitée ou anxieuse.

Une fois que tu t’es posée toutes ces questions, prends une bonne grande respiration, puis expire profondément. Maintenant, note comment tu te sens. Tu devrais remarquer une diminution de ton anxiété. Sinon, recommence cet exercice autant de fois que nécessaire le temps que la tempête se calme.

J’ai aussi fait cet article sous forme d’outils que tu peux télécharger ici et imprimer au besoin. En espérant que cette checklist puisse t’aider autant que moi!

Et toi, quels sont tes trucs pour calmer ton anxiété?

Autres articles que tu pourrais aimer

8 Comments

  1. Merci pour cet article et ces éléments qui aident à combattre l’anxiété qui peut être en effet un vrai poison, surtout quand elle s’accumule jour après jour pendant des années…
    Se remémorer des situations similaires vécues dans le passé et pour lesquelles notre anxiété s’est révélée largement infondée, cela peut aussi aider à calmer notre peur et à relativiser la situation.

    1. Ça fait plaisir! 🙂 Merci aussi pour le truc de se remémorer des situations similaires dans le passé, c’est vrai que ça aide.

    1. Oui, le café est réputé pour ça, malheureusement… Mais tu peux le prendre décaféiné si tu veux éviter les effets sur l’anxiété. 😉

  2. Le jogging est salvateur. Ça remet tout en perspective et la seule chose sur laquelle tu peux physiquement te concentrer est ta respiration. Perso, ça m’aide beaucoup. Et très belle check-list! 👍

    1. Tu as tellement raison pour le jogging! 👍🏻 J’approuve! Malheureusement, on ne peut pas toujours faire du jogging chaque fois qu’on éprouve de l’anxiété, surtout ces temps-ci après 20 h on oublie ça ha ha! 😅

Laisser un commentaire